Getting your Trinity Audio player ready...
|

Dans une démarche de clarté politique et de fidélité à ses engagements récents, Dr Jonathan Ntoutoume Ngome, figure engagée dans les grands moments de la Transition au Gabon, a rendu publique ce dimanche 6 juillet 2025, une déclaration dans laquelle il officialise son adhésion à l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), parti fondé par le Président de la République. Le journal publie ci-dessous l’intégralité de cette déclaration, sans y apporter la moindre modification.
De la nécessité d’une cohérence politique

« Ayant adopté une position indifférente de tout engagement politiquement partisan dès le 10 mai 2024, j’ai pris part :
- au dialogue national inclusif d’avril 2024 ;
- à la campagne référendaire en octobre 2024 pour le Oui à la nouvelle constitution ;
- à la campagne présidentielle pour l’élection du président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA ;
- enfin, avec une interprétation erronée de l’article 82 alinéa 3 du code électoral, j’ai défendu dans les chaînes de télévision et les réseaux sociaux, l’idée relative à la possibilité de créer un parti politique par le Président Brice Clotaire Oligui Nguema.
Aussi, le respect du principe de cohérence politique et de la logique me conduit-il à l’adhésion, ce dimanche 6 juillet 2025, dans l’Union Démocratique des Bâtisseurs, parti politique créé par le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, le samedi, 5 juillet 2025.«
Par cette déclaration, Dr Jonathan Ntoutoume Ngome acte un engagement clair dans la dynamique de refondation nationale impulsée par le Chef de l’État. Une prise de position qui tranche avec l’attentisme ambiant et souligne l’importance, en politique, de l’alignement entre les idées, les actes et les appartenances.