Gabon/ Gervais ONIANE « moi président, je transformerai les 4 stades provinciaux du pays en lycées sportifs »

Dans le cadre de son projet de société et en tant que candidat à l’élection présidentielle de 2023, Gervais ONIANE, Président de l’Union Pour la République (UPR), présente une proposition ambitieuse visant à revitaliser le sport scolaire au Gabon.

Toujours proche à tout ce qui touche la jeunesse, Gervais ONIANE est également à l’origine de la création du prythane militaire de Libreville.

Sa proposition consiste à établir quatre lycées sportifs avec internat, au sein des stades qui avaient été construits pour la Coupe d’Afrique des Nations, à savoir Libreville, Port-Gentil, Francheville et Oyem.

Les quatre stades en question, pour la plupart abandonnés ou sous-utilisés, seraient réhabilités dans le cadre du projet de Gervais ONIANE.

Autrefois ,une fierté nationale. Voici le stade omnisports Omar Bongo.

Le but principal de cette initiative est de revitaliser l’Office Gabonais des Sports Scolaires et Universitaires (OGSSU), en organisant une compétition entre les écoles primaires des régions de l’Estuaire, de l’Ogooué-Maritime, du Haut-Ogooué et du Woleu-Ntem.

En haut et en bas , l’état actuel du stade d’Oyem dans la province Nord du Gabon .

Cette compétition permettrait de détecter les meilleurs talents footballistiques parmi les élèves gabonais.

Une fois admis en classe de 6ème dans l’un des quatre lycées sportifs, les jeunes footballeurs seraient placés en internat, sous encadrement militaire, pour un programme d’études sportives entièrement financé par l’État gabonais.

Leur emploi du temps serait organisé de manière à concilier les études et l’entraînement.

Ainsi, ils suivraient des cours le matin, s’entraîneraient l’après-midi et consacreraient leurs soirées aux devoirs scolaires.

En classe de 3ème, après avoir obtenu leur Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), ces jeunes footballeurs auraient l’opportunité de participer à un stage à Clairefontaine, en France.

Ils prendraient part à des compétitions contre d’autres jeunes âgés de moins de 15 ans, venus des différentes académies du monde entier.

Lors de leur année de Terminale, simultanément à la préparation de leur baccalauréat, ces jeunes sportifs signeraient leurs contrats professionnels, grâce à l’appui de l’État gabonais.

Des partenariats seraient mis en place pour leur ouvrir les portes des plus grands clubs européens.

Toutefois, une condition serait posée : ils devraient jouer exclusivement pour l’équipe nationale du Gabon, car leur mission ultime serait de qualifier celle-ci pour la Coupe du Monde.

La proposition de Gervais ONIANE pour la création de quatre lycées sportifs au Gabon témoigne d’une vision audacieuse et prometteuse pour le développement du sport scolaire dans le pays.

Cette initiative offrirait aux jeunes footballeurs gabonais talentueux une voie claire pour développer leurs compétences athlétiques tout en poursuivant leurs études.

en centres de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *