Gabon/ Bertrand ZIBI ABEGHE, plus « Josué » que « Moïse »

Depuis sa sortie de prison le 13 septembre dernier, Bertrand ZIBI ABEGHE, est considéré à tort ou à raison par de nombreux compatriotes, comme le « Moïse » du Gabon.

Bertrand ZIBI ABEGHE

S’il est bien vrai qu’il a très certainement traversé le « désert » en passant six ans dans les geôles de la prison centrale de Libreville, après sa démission fracassante du Parti Démocratique Gabonais où il était Député, peu de temps encore avant la présidentielle de 2016, l’affubler d’un tel surnom serait ignorer tous ses devanciers, qui eux aussi ont lutté pour l’avènement d’une véritable démocratie dans notre pays.

En effet, sans être un expert en théologie, et pour peu qu’on s’adonne à la lecture de la Bible, on sait tous que Josué, témoin de la sortie d’Egypte des Israelites sous la direction de Moïse, se distingue en tant que commandant militaire lorsque les tribus d’Israël sont attaquées par le peuple d’Amalek à Raphidim. Il deviendra par la suite, le successeur de Moise devant conduire le peuple d’Israël vers la terre promise, en traversant le jourdain.

Une fois qu’on a compris ça, on se rend alors bien compte que sont en réalité « Moïse » au Gabon, le Père Paul MBA ABESSOLE, André MBA OBAME vainqueur de l’élection présidentielle de 2009, Jean Ping, Président élu en 2016.

Plutôt considérer comme le « sauveur », Bertrand ZIBI ABEGHE serait donc plus Josué que Moïse.