Entretien / Rody MENIE, sa musique, les autres et lui-même.

En pleine promotion de son nouvel album , nous avons rencontré le Général Rody MENIE, le boss des soldat de la REMONTADA. Avec dernier , nous avons parlé de sa musique , de lui même et des autres .

Bonjour Rody Menie. Vous êtes dans la promotion d’un nouveau titre, Elounk Milam. Êtes-vous au départ satisfait du succès du dernier titre Abim te sur lequel  vous avez également fait beaucoup de bruit ?

Merci pour l’opportunité que vous m’offrez à travers votre magasine pour venir m’exprimer en faveur de mes activités. Je suis un artiste multidimensionnel. J’ai suivi une formation musicale qui me permet de m’aventurer dans tous les styles de musique. Le titre ‘’Abim Té’ ’avait pour ambition de vendre un concept en employant une nouvelle coloration musicale par rapport à la tendance actuelle. Ce titre a souffert d’un manque de promotion dû aux aléas de la situation de crise sanitaire actuelle. Fort de cette malheureuse expérience, je me suis décidé d’aller vers le public à travers une tournée de promotion à fin de faire vivre cet album avec le morceau Elounk Milam.

La nouvelle génération a du mal à détrôner Ndong Mboula de son trône de leader de la musique du Grand Nord. Qu’est ce qui peut expliquer cela ?

Je ne m’inscris pas sur cette vision. Ndong Mboula est un ainé pour qui j’ai du respect, il m’avait formé dans l’orchestre SATELLITE, un orchestre dans lequel il était parmi les leaders. Pour moi, il ne doit pas être question ici de détrôner Ndong Mboula mais plutôt de faire mieux que lui. Ndong Mboula a fait son temps et continue de faire son temps. En fait, chacun à son truc, Ndong Mboula a son truc et chacun de nous s’assume sur son trône.

Vous avez déclaré sur votre page Facebook que l’annonce des fiançailles entre Pelly M et Léonard Eyong était un non-événement quoi  qu’une histoire d’amour entre deux stars ne puisse ne pas être un  événement. Pourquoi cette prise de position ?

Mes propos ont toujours été très mal interprétés. J’ai trouvé aberrant, la publication sur le net de la photo faisant état de la liaison amoureuse entre Pelly M et Léonard Eyong. Il faut dire qu’aujourd’hui, nos artistes sont plus à la recherche du buzz à travers le bruit inutile qu’à faire l’effort de fournir un travail de qualité génératrice de vrai buzz. Pelly M. est un jeune chanteuse talentueuse qui doit chercher à émerger par la force de son travail et non en se mettant en avant dans des faux scandales avec Leonard Eyong qui est habitué à toute sorte de scandale.

Vous êtes l’un des artistes du Nord à ne pas trop aller pour les spectacles en Guinée-Équatoriale. Avez-vous des problèmes avec les promoteurs de là-bas ?

Oulalalala (exclamation…) Vous n’avez pas les bonnes infos sur moi. Je suis parmi les premiers artistes gabonais de ma génération à avoir chanter devant le chef de l’État Equato-Guinéen avec son épouse. Je suis l’un des seuls à avoir fait le tour de ce pays rien qu’avec le succès d’un seul single. Je ne suis pas un artiste qui fait le bruit, ce sont mes œuvres qui parlent de moi et non moi-même. Nous ne faisons pas tous les mêmes scènes en Guinée Équatoriale. Je fus le seul artiste avec mon frère Kantin Minko à avoir mis en ébullition la Guinée-Équatoriale à travers une tournée nationale.
Dommage, il est bien loin ce temps glorieux. Aujourd’hui, les artistes gabonais ont sali  le nom du Gabon là-bas et nous sommes en ce moment considérés dans ce pays comme des vaut rien.

Vous étiez accro au coupé décalé,  puis vous êtes monté vers un soukouss couleur traditionnelle.  Aujourd’hui,  vous rebondissez dans la pure tradition. Quelle est réellement la musique que vous faites ?

Je suis un artiste multidimensionnel, mon dernier album est un melting-pot de rythmes et de thème, car je veux diversifier mon public.  

‘’Abim Té’’ rentre dans cette philosophie et définit clairement le concept du  TOMA (Tradition, Originale, Modernisé Association) : un style que je tiens à faire connaitre et qui définit mon identité artistique.

Un dernier mot ?

Je veux remercier une fois de plus le magasine Super Star ainsi que son promoteur, Rhonny Starr pour la volonté qu’il a toujours manifesté en vers le monde artistique gabonais pour faire valoir notre culture. Je voudrais également profiter de cette occasion pour demander à mes fans, à mes ‘’soldats’’  de rester concentrés, nous avons beaucoup de choses à faire à l’avenir. D’ici là, leur général que je suis va leur annoncer une très bonne nouvelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *