Entretien avec le président des YENGUIGNE de France : « Au-delà des controverses, nous préparons un accueil chaleureux pour notre fils ».

L’association ABÈ YENGUIGNE YA FALA, fondée le 25 mars 2023 sous la direction de Jean Baptiste Obiang Obiang Obame, œuvre inlassablement pour le bien-être et l’entraide au sein de la communauté gabonaise en France. Elle soutient également les initiatives de tous les membres de la tribu YENGUIGNE, à laquelle appartient le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Ainsi, conformément à la tradition, les membres de la tribu YENGUIGNE de France se sont mobilisés pour accueillir avec allégresse et selon leurs us et coutumes, Brice Clotaire Oligui Nguema, malgré les rumeurs circulant au sujet de leur initiative. Le responsable de cette association nous a accordé un entretien afin de lever les ambiguïtés concernant leur engagement indéfectible à soutenir l’un des leurs.

Bonjour Monsieur Jean Baptiste. Vous êtes responsable de l’association Yenguigne de France. Votre association s’apprête à accueillir le nouveau chef de l’État gabonais en terre française. Comment avancent vos préparatifs ?

Bonjour. Je vous remercie pour l’opportunité que vous nous offrez de nous exprimer à travers votre média. Nos préparatifs sont terminés. Nous sommes fins prêts à recevoir notre très cher fils. Pour notre association, le Général Président n’est pas seulement notre président, il est aussi et avant tout notre fils. Nous l’accueillerons comme une famille accueille un fils prodigue, avec chaleur et affection. Nous lui réservons un accueil très chaleureux et avons prévu un modeste cadeau. C’est une grande joie, une grande émotion et une grande fierté de le voir.

Un groupe de Gabonais, dirigé par l’ancien Premier ministre Ben Moubamba et Wilfried Okoumba, a entrepris des actions visant à perturber le séjour du Chef de l’État en France. Quelle est votre opinion sur cette situation ?

Je pense que ces individus sont animés par deux types de sentiments : d’une part, la soif de postes et de moyens financiers, et d’autre part, la nostalgie de l’ancien pouvoir déchu. Ces deux groupes partagent un point commun : leurs intérêts personnels. Ils ne pensent pas au Gabon en premier. Ils ne promeuvent pas le développement et le bien-être des Gabonais, et c’est regrettable. En tout cas, le président sera l’hôte de la France à travers Emmanuel Macron. La sécurité de notre fils Président sera assurée par la France. Nous, ses parents, avons pris des dispositions que je ne peux révéler pour garantir sa sécurité. Donc, ces groupes n’auront aucune marge de manœuvre.

Le président gabonais est issu de votre tribu et vous vous préparez à lui offrir un accueil particulier en tant que membre de la tribu Yenguigne. Ne pensez-vous pas que cela pourrait être perçu comme de l’opportunisme ?

Penser ainsi relève d’une immaturité intellectuelle et d’un raisonnement borné. Lorsqu’un fils réussit à un examen ou réalise une action élogieuse, devons-nous rester de marbre ou froids ? Je crois que non. Au contraire, nous devons le féliciter et l’encourager. Et cela, ce n’est pas de l’opportunisme. Nous aimons notre fils, le fils de tous les Gabonais. Nous lui exprimons simplement notre joie. Par ailleurs, notre association existe depuis le 25 mars 2023. Elle fait suite à la création d’une plus grande association, Abè Yenguigne du Gabon. Si nous étions opportunistes, nous l’aurions manifesté sous l’ancien régime PDG.

N’avez-vous pas peur que votre initiative soit mal interprétée au sein de la communauté gabonaise en France ?

Non, nous ne craignons pas que notre initiative soit mal perçue par nos compatriotes. Chacun peut librement manifester son soutien au président comme il le souhaite. Puisqu’il est notre président à tous, beaucoup comprennent la particularité de notre engouement. Il existe d’autres associations qui soutiennent le Président, et elles ont nos félicitations. Nous ne sommes ni des ennemis ni des concurrents. D’ailleurs, l’un des objectifs de notre association est l’entraide, sous toutes ses formes. Cette entraide se pratique non seulement entre nous, mais aussi avec tous les Gabonais.

Un dernier mot pour conclure cet entretien ?

Pour terminer, nous rappelons que nous sommes tous Gabonais ; qu’on soit du nord, du sud, de l’est ou de l’ouest, nous appartenons à un seul et même pays : le Gabon dans son indivisibilité. Je condamne fermement la résurgence du régionalisme et de l’ethnicisme. Ce climat malsain nous éloigne des vrais objectifs : le développement et le vivre-ensemble dans une totale harmonie. Pour moi, c’est une distraction inutile et fratricide, qui peut avoir des conséquences néfastes et freiner notre élan pour le développement de notre cher pays. Merci.

L’association ABÈ YENGUIGNE YA FALA, sous la direction de Jean Baptiste Obi Obiang Obame, continue de travailler avec dévouement pour le bien-être de la communauté gabonaise en France. En préparant un accueil chaleureux pour le Président Brice Clotaire Oligui Nguema, elle démontre son attachement aux valeurs de solidarité et d’entraide, tout en condamnant fermement les divisions internes et les intérêts personnels qui pourraient nuire au développement du Gabon.

Propos recceuillis par Rhonny de Dido-Balancia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *