D’Obbelix à Hercule Nze Souala : le destin n’a fait que s’accomplir.  

Plus connu sous le pseudonyme d’Obblix, Hercule Nze Souala se trouve à être aujourd’hui à 31 ans, l’une des jeunes personnalités les plus populaires et inspirantes pour les jeunes Gabonais désireux réussir leur vie dans l’entrepreneuriat.

Hercule Nze Souala

Un parcours motivant :

Issu d’une famille modeste, Hercule s’est fait d’abord connaître du grand public avec le nom Obbelix lorsqu’il chantait le rap. La musique ne nourrissant pas son nom au Gabon, ambitieux, il se lança dans le commerce en vendant la friperie, les téléphones portables et bien d’autres accessoires à la gare routière.

En 2012, il ouvra une entreprise de communication et de divertissement sur le web dénommée « Gabon Buzz ». Quelque temps, plus tard, il ajouta à cette structure, un site internet ayant pour but de faire la promotion de la musique gabonaise.

En prise à d’énormes problèmes de financement, son entreprise ayant baissé drastiquement ses activités à cause de la chute de ses revenus financiers, il se lança dans le Community management et fut engagé par la boite « Com 241 » puis s’en est suivie une série d’accords de partenariat avec les sociétés Sobraga, Castel, Booster, etc.

Le vent en poupe, Hercule fonda le complexe scolaire privé les ‘’Orchidées d’Akanda’’, puis le restaurant ‘’Rapid Foods’’ Restaurant.

Nanti suffisamment d’expérience, entrepreneur averti et bon manager, l’ex chanteur de rap, pour partager son expérience aux jeunes comme lui, publia en 2018 un livre intitulé ‘’Wabouna’’ : repenser le nouveau Gabonais par l’entrepreneuriat et l’engagement citoyen’’.

Actuellement Directeur Général de Global Business Consulting, il est également à la tête du Mouvement des Entrepreneurs Engagés appelé WABOUNA dont il est le fondateur.

Proche de la jeunesse et des personnes vulnérables, Hercule Nze Souala n’a jamais hésité de leur apporter son soutien .

Un entrepreneur au sang chaud :

Soucieux du devenir de la jeunesse gabonaise, Hercule vient de lancer une campagne de sensibilisation en vue d’encourager cette jeunesse à devenir autonome avec la mise en place des activités génératrices de revenus.

Sur le terrain, en passant par des aides multiformes, il a encouragé des jeunes dans le domaine de l’esthétique à créer des salons de coiffure, aux autres, à s’inscrire dans la vente des produits vivriers au marché en leur donnant des capitaux nécessaires pour s’acheter leurs premiers stocks de marchandises, aux familles démunies à acheter des fournitures scolaires ou des cadeaux de Noël à leurs enfants ou encore à celles qui ont des maisons en piteux états à les réhabiliter.

«Notre génération n’a pas droit à l’erreur, nous devons reprendre notre économie entre les mains de peur de finir esclave chez nous-mêmes dans les 100 prochaines années si nous n’agissons»

Encourager les jeunes gabonais est un autre challenge pour Hercule Nze Souala .

De par ces mots, le jeune entrepreneur tient également à pousser la jeunesse gabonaise à se réapproprier la gestion de l’économie informelle du pays actuellement dans les mains des expatriés.

Adulés par certains, critiqué de façon acerbe par d’autres, Hercule Nze Souala, par son engagement citoyen et la proximité qu’il a pu établir avec le bas peuple est aujourd’hui, l’une des jeunes personnalités les plus populaires et inspirantes pour la jeunesse gabonaise désireuse réussir sa vie dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *