Dix jours sans manger, dix jours à jouer les affamés de la République, dix jours à invoquer le nom d’Oligui Nguema comme un saint que l’on veut canoniser de son vivant… Voilà le CV héroïque de nos deux gladiateurs de la grève de la faim. Et aujourd’hui, l’histoire les récompense : une audience avec Madame la ministre des Affaires sociales, Nadine Awanang épouse Anatho. Rien que ça !
L’objectif de cette rencontre ? Rassurer la ministre qu’ils sont toujours en vie (ouf !), lui assurer qu’ils sont en pleine forme malgré l’épreuve du jeûne forcé (étonnant, non ?), et surtout lui jurer fidélité à la candidature du Général-Président, celui pour qui ils ont risqué… leur confort digestif.
Les deux mousquetaires de la faim entourant la ministre des affaires sociales



Mais attendez, ne soyons pas naïfs. Ces braves soldats de la diète volontaire n’ont pas mis leur estomac en pause pour rien. Ils veulent désormais prendre leur part du festin politique. Grâce aux “orientations” de Madame la ministre, ils se préparent à entrer en pré-campagne, à structurer leur chronogramme d’actions, et – cerise sur le gâteau – à enchaîner les audiences avec d’autres “personnalités de la République”.
Ah, quel beau parcours ! Hier, ils quémandaient de l’eau et du glucose pour tenir leur protestation. Aujourd’hui, ils sont conseillés et guidés par les hautes sphères du pouvoir. Demain, qui sait ? Peut-être seront-ils nommés ambassadeurs de la résilience alimentaire, ou même stratèges officiels du régime à jeun ?
En attendant, la République toute entière tremble d’excitation à l’idée de leur future conférence de presse. Que vont-ils nous révéler ? Comment vont-ils nous éblouir ? Et surtout, que vont-ils manger après ?
L’histoire retiendra peut-être leur bravoure. Ou peut-être juste qu’ils ont eu très faim… et qu’ils ont finalement été rassasiés autrement.









