Le dimanche 4 août 2024, une rencontre exceptionnelle a eu lieu dans une des salle de cérémonie du quartier Damas. Cette réunion extraordinaire a rassemblé les frères et sœurs Yenguingne des villages Anvam, Aloum, Zogongone, Melen-Dakar, Ayananga, Minkaga Egongome, et Ebiane. Présidée par Mauro Nguemah Erichk Bienvenu, cette assemblée visait à aborder les nombreuses inquiétudes suscitées par l’arrivée des grands projets de développement initiés par le Comité de Transition et de Restauration des Institutions (CTRI), dirigé par leur frère et fils le Président Brice Clotaire Oligui Nguema (BCON).
Les sujets à l’ordre du jour étaient les suivants : les implications relatives à la construction d’Oligui-Ville, une extension de la ville d’Oyem ; la construction du Centre Commercial de Zogongone (CCZ), avec ses implications et enjeux ; la construction et le prolongement des logements d’astreinte du Centre de Santé de Zogongone ; ainsi que la construction des tronçons de route Oyem – Medzeng et Zogongone – Atong.
La réunion a débuté avec une prière d’ouverture par le Révérend Prophète Flacre José Megne, suivie d’une minute de silence en mémoire des membres illustres de la communauté Yenguingne récemment décédés.
Les participants ont exprimé des préoccupations concernant les terres et forêts qui seraient déjà en négociation avec les autorités sans la consultation adéquate des ressortissants des villages concernés. Une certaine caste d’individus serait à l’origine de ces décisions sans une véritable consultation des filles, fils, et sages des villages.
La construction et la délocalisation du CCZ ont soulevé des questions sur la légitimité des représentants. Des informations erronées circuleraient, affirmant que les ressortissants de Zogongone auraient refusé l’implantation du CCZ au lieu choisi par les autorités du CTRI. Les autochtones ont dénoncé ces fausses informations, menaçant de déplacer le projet vers un autre espace du futur Oligui-Ville.
La construction et le prolongement des logements d’astreinte du Centre Hospitalier de Zogongone et des tronçons de route Oyem-Medzeng et Zogongone-Atong ont également été discutés, posant des problèmes similaires de communication et de consultation.
Images de la rencontre des frères et sœurs Yenguingne des villages Anvam, Aloum, Zogongone, Melen-Dakar, Ayananga, Minkaga Egongome, et Ebiane résidents à Libreville
Les participants ont vigoureusement exprimé leur mécontentement face à la prise de décisions sans leur consultation. Ils ont demandé à leurs aînés et leaders de se constituer en collège légitime pour représenter les intérêts des villages et communiquer de manière uniforme et audible aux autorités.
Colonel Mezeme Nguema Richard a exprimé la fierté et le soutien des communautés pour les projets de développement tout en insistant sur la nécessité que leurs propres représentants parlent en leur nom.
Le président Mauro Nguemah a conclu en exprimant sa satisfaction quant à la qualité des échanges et à la discipline qui a prévalu durant cette rencontre. Il a souligné l’importance de se concerter en famille et d’examiner les questions à l’ordre du jour avec sérénité. Il a promis une réflexion approfondie sur les informations recueillies et a annoncé une future réunion pour partager les résolutions prises.
La réunion, commencée à 16h30, s’est terminée à 20h avec une prière de clôture et de bénédiction par le Révérend Prophète Flacre José Megne.
Cette réunion illustre l’engagement des familles Yenguingne à prendre en main leur avenir face aux grands projets de développement dans leurs contrées, en veillant à ce que leurs voix soient entendues et respectées.