Présenté comme potentiellement contagieux, un nouveau variant du Covid-19 a été détecté en Afrique du Sud ce jeudi 26 novembre, a annoncé des scientifiques. L’apparition d’une nouvelle vague de pandémie est fait déjà frémir les autorités sud-africaines.
Dans la crainte d’une nouvelle vague de pandémie, la communauté scientifique sud-africaine a annoncé ce jeudi 25 novembre, des mutations en chaîne et un niveau de contagiosité élevé de ce nouveau variant B.1.1.529 qui présente un nombre “extrêmement élevéde mutations.
L’institut de recherche Krisp, adossé à l’Université du Kwazulu-Natal, avait déjà découvert l’année dernière le variant Beta, très contagieux.
Comme cela avait été le cas avec le variant Delta découvert initialement en Inde, et qui selon l’OMS a réduit à 40 % l’efficacité des vaccins anti-Covid, les métamorphoses du virus initial peuvent potentiellement le rendre plus transmissible jusqu’à le rendre dominant : l’efficacité des vaccins anti-Covid existants contre la nouvelle forme du virus deviennent incertaines pour les scientifiques sud-africains. “Ce qui nous préoccupe, c’est que cette variante pourrait non seulement avoir une capacité de transmission accrue, mais aussi être capable de contourner certaines parties de notre système immunitaire”, a déclaré un autre chercheur, le professeur Richard Lessells.
Selon l’Institut national des maladies transmissibles (NICD), 22 cas à ce jour ont été signalés auprès des jeunes, des cas ont également été signalés au Botswana voisin et à Hong Kong, sur une personne de retour d’un voyage en Afrique du Sud.
Après l’annonce des autorités Sud-africaines, le Royaume-Uni a annoncé hier qu’il allait interdire l’entrée aux voyageurs en provenance d’Afrique du Sud, de Namibie, du Lesotho, d’Eswatini, du Zimbabwe et du Botswana à compter de vendredi.













