Coopération internationale/ Amnesty International France attendue au Gabon : un espoir pour les prisonniers politiques gabonais ?

Une délégation d’Amnistie Internationale France s’apprête à arriver au Gabon dans les prochains jours afin de renforcer ses activités sur le territoire national Gabonais.

Ci-dessous : ZIBI Bertrand lors de son audience à Amnesty international

Il faut rappeler qu’Amnesty International est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut la défense des hommes et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’homme à travers le monde.
Participant à la lutte contre les atteintes aux droits humains commis dans le monde, les ONG gabonaises reprochent à Amnesty International sa faible implication dans la lutte contre les atteintes aux droits de l’homme commises au Gabon.

Selon les mêmes ONG, le pays d’Ali Bongo Ondimba compte de nombreux prisonniers politiques qui sont traités de façon inhumaine et sans jugement à la prison Centrale de Libreville. Parmi les plus célèbres de ces détenus il y a le syndicaliste Jean Rémi Yama, Kelly Ondo et ses confrères auteurs du putsch manqué de 2019, Brice Laccruche Alihanga et sa bande, Merlin Ella.

L’arrivée d’Amnesty International, désormais disposée à traiter avec force le dossier des prisonniers politiques au Gabon, est un petit pas certes, mais une grande victoire pour Bertrand ZIBI ABEGHE et pour les organisations de défense des droits humains au Gabon.
Il faut rappeler que de passage en France alors qu’il effectuait une tournée aux USA et en Europe, l’ex prisonnier politique gabonais, ZIBI ABEGHE Bertrand avait été reçu en audience, mercredi 18 janvier 2022, par le Président de Amnesty International France. Au cours de cette rencontre, l’homme politique gabonais avait remercié les responsables de cette organisation de lutte pour les droits de l’homme pour leur soutien en faveur de sa libération.
L’ancien prisonnier politique avait également saisi cette opportunité pour faire le plaidoyer de ces nombreux autres prisonniers politiques « oubliés » qui croupissent, sans jugement et dans des conditions inhumaines, dans cette prison parmi lesquels, Jean Rémy YAMA, malgré la fragilité de son état de santé, Merlin ELLA, Kelly ONDO et ses compagnons mêlés au coup d’Etat raté 2019, Brice Laccruche Alihanga et bien d’autres encore.
Actuel courroie de transmission entre les ONG gabonais luttant pour les Droits de l’homme et la grande institution internationale Amnesty International, ZIBI Bertrand compte doubler d’effort afin que toutes les personnes jetées en prison et de façon arbitraire dans son pays, recouvrent leur liberté et que ces dernières voient leurs droits rétablis.
Une bonne nouvelle et un grand un espoir pour de nombreux prisonniers au Gabon qui ne sont pas jugés et qui depuis des années d’incarcération, ne connaissent pas les réels mobiles de leurs incarcérations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *