Chefs d’État africains assassinés au pouvoir : une histoire de tragédies politiques.

 
L’histoire de l’Afrique est marquée par de nombreux cas de chefs d’État assassinés au pouvoir. Ces tragédies ont souvent entraîné des perturbations politiques et sociales qui ont entraîné des conséquences durables pour les pays concernés.

Les plus notables de ces chefs d’État africains assassinés au pouvoir sont :

Patrice Lumumba, République démocratique du Congo Patrice Lumumba a été le premier ministre de la République démocratique du Congo après son indépendance de la Belgique en 1960. Il était connu pour son engagement en faveur de la souveraineté nationale et de l’unité africaine, mais sa position a provoqué l’inquiétude des puissances occidentales, notamment la Belgique et les États-Unis. Lumumba a été arrêté, torturé et assassiné par des membres de l’armée congolaise, avec le soutien de la CIA et du MI6 britannique, en janvier 1961.

Patrice Lumumba


Thomas Sankara, Burkina Faso Thomas Sankara a été le président du Burkina Faso de 1983 à 1987. Il a été élu après un coup d’État militaire et s’est engagé dans une série de réformes radicales visant à améliorer les conditions de vie des Burkinabés. Sankara était connu pour son engagement en faveur de l’égalité des sexes, de la réduction de la corruption et de l’indépendance économique de l’Afrique. Il a été assassiné lors d’un coup d’État en 1987, mené par son ami et collègue Blaise Compaoré.

Thomas Sankara


Muammar Kadhafi, Libye Muammar Kadhafi a été le dirigeant de facto de la Libye de 1969 jusqu’à sa mort en 2011. Il était connu pour son leadership autoritaire et sa politique étrangère radicale, y compris son soutien à des groupes militants dans d’autres pays. En 2011, des manifestations ont éclaté en Libye, suivies d’une intervention militaire étrangère qui a abouti à la chute du régime de Kadhafi. Il a été capturé et assassiné par des rebelles libyens en octobre 2011.

Mouammar KADAFI


Samora Machel, Mozambique Samora Machel a été le premier président du Mozambique après son indépendance du Portugal en 1975. Il a dirigé le pays dans une politique socialiste et a promu l’éducation et la santé pour tous les Mozambicains. En 1986, Machel a été tué dans un accident d’avion près de la frontière entre l’Afrique du Sud et le Mozambique. Les circonstances de sa mort ont suscité des soupçons de sabotage, mais l’enquête officielle a conclu que l’accident était dû à des erreurs de pilotage.

Samora Rachel


Laurent-Désiré Kabila, République démocratique du Congo Laurent-Désiré Kabila a été le président de la République démocratique du Congo de 1997 à 2001. Il a pris le pouvoir après une guerre civile qui a renversé le régime de Mobutu Sese Seko.

Laurent-désiré Kabila


 
Voici une liste non exhaustive des chefs d’État assassinés en Afrique :
 
1)      Patrice Lumumba (République Démocratique du Congo) – assassiné en janvier 1961
2)      Sylvanus Olympio (Togo) – assassiné en janvier 1963
3)      Modibo Keïta (Mali) – assassiné en mars 1968
4)      Marien Ngouabi (Congo-Brazzaville) – assassiné en mars 1977
5)      Murtala Ramat Mohammed (Nigeria) – assassiné en février 1976
6)      Samora Machel (Mozambique) – assassiné en octobre 1986
7)      Thomas Sankara (Burkina Faso) – assassiné en octobre 1987
8)      Ahmed Abdallah (Comores) – assassiné en novembre 1989
9)      Muammar Kadhafi (Libye) – assassiné en octobre 2011
10)John Atta Mills (Ghana) – mort naturellement en juillet 2012Mohamed Brahmi (Tunisie) – assassiné en juillet 2013
      11) Hisham Barakat (Égypte) – assassiné en juin 2015
      12) John Pombe Magufuli (Tanzanie) – mort naturellement en mars 2021
 
Il est important de noter que l’assassinat de chefs d’État n’est pas un phénomène spécifique à l’Afrique et qu’il s’est produit dans d’autres régions du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *