De passage en France alors qu’il effectue une tournée aux USA et en Europe, l’ex prisonnier politique gabonais, ZIBI ABEGUE Bertrand a été reçu en audience, mercredi 18 janvier 2022, par le Président de l’Amnistie Internationale France. Y prenaient également part les avocats et quelques amis de l’opposant.
Au cours de cette rencontre riche en émotions où il fut parfois difficile de retenir une larme, l’homme politique a remercié les responsables de cette organisation de lutte pour les droits de l’homme pour leur soutien en faveur de sa libération.
Dans son exposé, l’ancien député d’Ali BONGO ONDIMBA est revenu sur les faits qui ont emmené son arrestation et son séjour cauchemardesque d’ une durée de 6 ans dans les cellules sombres de la prison centrale de Libreville.
Bertrand ZIBI a également saisi cette opportunité pour faire le plaidoyer de ces nombreux autres prisonniers politiques « oubliés » qui croupissent, sans jugement et dans des conditions inhumaines, dans cette prison parmi lesquels, Jean Rémy YAMA, Merlin ELLA, Kelly ONDO et ses compagnons mêlés au coup d’Etat raté et bien d’autres encore .
A la fin de son exposé, Bertrand ZIBI a remis aux responsables d’Amnistie Internationale France, des mémorandums signés par les partis politiques gabonais ainsi qu’un rapport de l’Union Européenne concernant la dernière élection présidentielle au cours de laquelle plusieurs gabonais ont trouvé la mort sous les balles des armées d’Ali Bongo Ondimba.
Le président d’Amnistié Internationale France a, quant à lui, promis de traiter avec beaucoup d’attention le cas de la plainte de l’ancien prisonnier politique et de celui de ses anciens codétenus.
La rencontre s’est clôturée par un cocktail et la remise de présents au visiteur gabonais.
Ci-dessous, l’ex prisonnier politique au siège de l’Amnistie internationale.