Ad image

Avec le CCPE Zita Oligui Nguema, des formations gratuites pour révéler les talents gabonais

566 vues
2 Min Read

Le Centre de Compétence Professionnelle et Entrepreneuriale Zita Oligui Nguema (CCPE ZON) s’impose progressivement comme un maillon fort de la stratégie de souveraineté alimentaire et d’autonomisation de la jeunesse voulue par le président Brice Clotaire Oligui Nguema. À travers des formations gratuites ouvertes aux agripreneurs comme aux étudiants, le centre agit concrètement pour développer les compétences locales et stimuler l’entrepreneuriat.

Dans le domaine agricole, plusieurs sessions ont déjà permis à des coopératives et à des producteurs indépendants de moderniser leurs pratiques et de mieux structurer leurs activités. Un engagement assumé, selon Robert Ndjila, Directeur général de la Société d’Agriculture et d’Élevage du Gabon, qui rappelle que les priorités présidentielles se traduisent désormais sur le terrain.

Les étudiants en formation

Mais le CCPE ZON ne s’arrête pas au monde rural. Il s’ouvre aussi aux métiers du numérique. Une vingtaine de jeunes y sont actuellement formés à l’intelligence artificielle et à d’autres compétences techniques, tandis que plus de 80 autres sont en attente d’intégration. Pour Orphée Martial Soumaho Mavioga, coordinateur général du centre, il s’agit de « renforcer l’employabilité des jeunes Gabonais et créer des débouchés nouveaux ».

À travers cette initiative, c’est une vision de justice sociale, d’innovation et de mérite qui s’installe, posant les bases d’un Gabon formé, productif et tourné vers l’avenir.

- Publicité -

Share This Article
Quitter la version mobile