Au cours d’une déclaration qu’il avait faite le 16 novembre dernier, depuis New York où il se trouve, l’opposant Bertrand ZIBI ABEGHE, se positionne et redonne de la force à une opposition restée amorphe depuis 2016.
Comme il fallait s’y attendre, fort de la notoriété qu’il s’est faite lors de son séjour carcéral et six ans et confirmée par l’accueil que lui a réservé le peuple gabonais, le 13 septembre dernier à sa sortie de prison, il était presque certain que l’ex député de Bolossovile allait tourner le dos de façon définitive à ses anciens alliés du PDG et reprendre sa place dans les rangs de l’opposition gabonaise, malgré les nombreux stratagèmes qui ont été organisés pour vouloir le discréditer en annonçant son retour au parti au pouvoir.
En effet, c’est depuis New York où il se trouve, que le prisonnier politique le plus célèbre du Gabon, a lancé un appel à la mobilisation de Diaspora gabonaise, dans le cadre de sa tournée en Europe, aux Amériques et en Afrique.
Des propos qui sonnent non seulement un comme une déclaration de guerre contre le pouvoir d’Ali BONGO ONDIMBA, son système et son entourage qu’il qualifie « des apatrides » « qui sont entrain de piller le pays sans vergogne », mais qui s’apparentent surtout à une déclaration de candidature à la prochaine élection présidentielle de 2023.
Bertrand ZIBI ABEGHE, souhaite avec l’aide de la diaspora gabonaise, arriver à « la fin de ce régime tyrannique, sanguinaire, qui nous prive de tout, qui nous prive de nos vies, vole nos ressources, qui nous été données gracieusement par notre créateur, DIEU ».
Comme, l’avait précédemment annoncé notre confrère de VERITAS MEDIA, dernier né de la presse en ligne gabonaise qui, depuis sa sortie nous propose des analyses politiques pour le moins lucides et tranchantes, sans lague de bois et sans prise de position, comme on en est que très rarement habitué dans la presse nationale.
Lire Bertrand ZIBI ABEGHE, de la prison à la présidence,… et 2023, Ali BONGO face au ‘’PDG BIS’’.
« L’heure est arrivée pour taire nos querelles stériles, l’heure est arrivée pour penser Gabon d’abord, l’heure arrive, l’heure de la libération de notre pays le Gabon », nous martèle Bertrand ZIBI ABEGHE.
Des propos appréciés fortement par les gabonais en général et la diaspora gabonaise en particulier, qui disent retrouver de la force, du courage et de la détermination, en ces temps sombres où l’opposition gabonaise brille par sa litanie depuis 2016 et qu’aucun de ses leaders n’a réussi à galvaniser et surtout à mobiliser à quelques mois de l’élection présidentielle de 2023.
Bertrand ZIBI ABEGHE semble véritablement redonner l’espoir et se positionne encore un peu plus en véritable successeur de Jean PING.