L’affaire Bounda Balonzi Léon Armel a connu un nouveau développement avec le report de l’audience prévue devant le Tribunal correctionnel spécialisé de Libreville. La séance initialement fixée au 21 novembre 2025 a été renvoyée au 19 décembre 2025, à la demande de la Partie civile, représentée par l’État gabonais, qui a indiqué ne pas disposer de la copie complète du dossier.
Monsieur Bounda Balonzi Léon Armel avait été arrêté le 1er septembre 2023 à son domicile à Fougamou. Il a été placé en garde à vue pendant 21 jours avant d’être déféré au parquet. Une information judiciaire a été ouverte à son encontre, conduisant à sa mise sous mandat de dépôt le 22 septembre 2023, conformément à la décision du juge d’instruction compétent.
Le 14 août 2025, une ordonnance de non-lieu partiel et de renvoi a été rendue, orientant le dossier vers la Chambre correctionnelle spécialisée pour les chefs d’accusation de corruption passive, de blanchiment de capitaux et d’autres infractions.
Lors de sa comparution du 21 novembre 2025, Monsieur Bounda Balonzi n’a pas pu être entendu sur le fond, entraînant ainsi le report de l’audience. Le nouveau calendrier, fixé au 19 décembre 2025, permettra à toutes les parties de disposer des éléments nécessaires pour présenter leurs observations.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE (INTÉGRAL)
Affaire Bounda Balonzi Léon Armel : renvoi de l’audience au 19 décembre
Libreville, le 18 décembre 2025
Monsieur Bounda Balonzi Léon Armel, arrêté le 1er septembre 2023 à son domicile à Fougamou, avait été placé en garde à vue pendant 21 jours avant d’être déféré au parquet. Une information judiciaire avait alors été ouverte à son encontre, conduisant à sa mise sous mandat de dépôt le 22 septembre 2023, conformément à la décision du juge d’instruction compétent.
Le 14 août 2025, une ordonnance de non-lieu partiel et de renvoi a été rendue, l’orientant vers la Chambre correctionnelle spécialisée pour les chefs d’accusation de corruption passive, de blanchiment de capitaux, entre autres infractions.
Présenté devant le Tribunal correctionnel spécialisé de Libreville le 21 novembre 2025, Monsieur Bounda Balonzi n’a malheureusement pas pu s’exprimer ni faire valoir sa version des faits. L’audience a été renvoyée au 19 décembre 2025 à la demande de la Partie civile, représentée par l’État gabonais, qui a déclaré ne pas disposer de la copie du dossier, condition préalable à sa plaidoirie.
Ce report soulève des interrogations légitimes sur le respect du droit à un procès équitable, notamment au regard des délais de procédure déjà particulièrement longs.
La défense espère que l’audience prévue ce 19 décembre pourra enfin se tenir dans des conditions garantissant l’expression de toutes les parties, dans le strict respect des droits de la défense et des exigences d’une justice équitable.
<
p class=”ql-align-justify”>La prochaine audience devrait permettre la poursuite des débats dans le respect des règles de procédure et des droits des parties, conformément aux exigences du système judiciaire gabonais.
