À MI-CHEMIN ENTRE LE FOND ET LE PIRE AU GABON !

Par Jean Baptiste NYONDA , notre éditorialiste.

    Les compatriotes, aujourd’hui aux abois face à la situation catastrophique dans la societé gabonaise, doivent rechercher au fond d’eux mêmes cette force titanesque pour renouer avec les valeurs d’éthique qui ont consacré le contexte de vie sobre et sompteux de nos parents. Vu que tout ce laissez-aller d’arbitraires dans tous les compartiments de la vie economique politique et sociale, observé dans un aussi petit pays ne peut que mener ce jadis petit joyau de nation droit dans le mur.

Émeutes après une élection protesteé

  En fait je saisis bien que pour certains la durée des bongo au Pouvoir pourrait conforter l’image infernale du « pdg ou rien » avec son cortège de rituels criminels, de métastases de corruption, et d’insensibilités face a la vie humaine, comme modèle de leadership favorisant des moeurs de societé des plus viles.

Un enfant égorgé pour des buts fétichistes

Pourtant le souffle du monde et les différentes conjonctures politques sur la planète en general, et en afrique en particulier, ne sauraient plus valider la course effrenée vers l’impunité politique absolue. Et j’imagine bien que les pandémies telles que le Covid et compagnie, associées à la meurtrière guerre en Ukraine avec ses foudroyantes conséquences économiques de tous les instants, sont sans doute bien là pour nous conscientiser sur la vacuité des arrogances de ceux là qui penseraient que le monde est crée à leur image, pour qu’ils vivent éternellement avec leurs générations d’enfants sur la misère d’autres gabonais.

Demain nous dira qui aura eu raison de tout ce calvaire infligé aux gabonais quand il sera trop tard, dans les bains de sang et autres exécutions publiques à la Mba N’tem!

   Vous êtes des gabonais uniques au Monde,

Jean Baptiste Nyonda, romancier, spécialiste en Marques et probable prétendant à la fonction présidentielle gabonaise…