Gabon/ Présidentielle 2023 : les raisons qui pousseront les artistes gabonais à soutenir Ali Bongo.

Lors des périodes électorales au Gabon, les artistes-musiciens bénéficient souvent d’une certaine considération de la part des politiques. Leur pouvoir de mobilisation incite les candidats les plus généreux à solliciter leurs prestations musicales. Durant ces moments glorieux, les artistes réfléchissent soigneusement et veillent à ce que leurs candidats leur offrent, en cas de victoire, des opportunités professionnelles avantageuses, telles qu’un emploi stable ou une voiture de luxe, voire les deux simultanément.

Les artistes gabonais gardent en mémoire certains de leurs pairs qui ont connu des succès pendant cette période bénie, ainsi que d’autres qui, malheureusement, se sont retrouvés dans des situations précaires après avoir soutenu les mauvais candidats. Ils sont donc prudents afin de ne pas subir le même sort que des figures telles qu’Alexis Abessolo et Dibaku, qui ont accompagné un candidat aussi fortuné que son rival, Ali Bongo Ondimba. Ce dernier a su sortir de l’ombre les jeunes « Mapanistes » qui l’avaient soutenu lors de cette bataille, en leur offrant des sommes d’argent considérables et en nommant certains d’entre eux à des postes dans son cabinet ou dans des entreprises de renom.

Serge Abessolo et le chef de l’État lors de la Grande nui des talents , un évènement qui avait rassemblé presque la totalité des artistes et hommes de culture gabonais.

Il est donc compréhensible que l

a plupart des artistes gabonais hésitent à tourner le dos à Ali Bongo Ondimba, sachant que celui-ci se montre extrêmement généreux envers ses soutiens pendant ces périodes cruciales. Parallèlement, les candidats de l’opposition, disposant de ressources financières similaires, font preuve d’austérité et sollicitent la participation des artistes dans le cadre de la lutte pour la libération du Gabon. Cette situation conduit les artistes à se demander : « Est-ce là le fruit de notre travail ? ». Il n’est donc pas surprenant d’imaginer qu’une grande majorité des artistes gabonais se rallieront au fils d’Omar Bongo Ondimba lors de cette campagne électorale, à moins que Paulette Minssambo, Barro Chambrier, Zibi Bertrand et d’autres personnalités de l’opposition ne décident de dépenser les millions qu’ils ont accumulés avant de tourner le dos au système qui leur a procuré richesse et prospérité.

Ici, photo de famille Ali Bongo avec les artistes gabonais lors de la Grande nuit des talents .

L’engagement des artistes gabonais envers Ali Bongo Ondimba lors de l’élection présidentielle de 2023 trouve ses origines dans la reconnaissance de ses largesses envers ceux qui le soutiennent. Leur prudence est alimentée par les histoires de collègues qui ont connu le succès ou la déchéance en fonction de leurs choix politiques. À moins que les figures de l’opposition ne fassent preuve d’une générosité comparable, il est fort probable que plus de 80 % des artistes gabonais se rallient au fils d’Omar Bongo Ondimba au cours de cette campagne électorale. Cependant, l’avenir réserve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *