La jeunesse gabonaise n’a presque plus d’icônes. Une affirmation que beaucoup auront du mal à contredire tellement la réalité en est irrémédiablement palpable. Si dans d’autres pays la liste des personnalités auxquelles les jeunes voudraient ressembler n’en finit pas, au Gabon le constat est triste, pas sûr d’atteindre cinq noms.
Que ce soit dans le sport, la musique, la politique ou le cinéma, les jeunes restent sceptiques. Les pseudos stars gabonaises, ne donnent pas envie. Homosexualité, prostitution, pratiques occultes, proxénétisme, un ensemble de pratiques qui révoltent et mettent hors d’elle la jeunesse qui s’en presse de leur régler les comptes sur la toile avec des injures et des moqueries, une attitude qui certainement cacherait un véritable mal-être.
Les jeunes les moins avertis, s’entêtent, et essaient tant bien que mal de suivre le rythme de leurs idoles. En faisant un tour sur les réseaux sociaux, on peut la voir, cette jeunesse en manque de repère. Des gamines qui s’exhibent en l’honneur de leurs copines pseudos starlettes ou encore des jeunes garçons vantant les mérites des drogues à l’aide de l’hymne national sorti par l’ingénieux chanteur Oiseau rare (Moineau rare), et bien d’autres cas.
L’artiste divertit et sensibilise. Il a sur ses épaules les rêves des centaines voir, des milliers de personnes. Au Gabon, la jeunesse attend toujours de voir celui ou celle qui enfin pourra réveiller les siens. Les quelques personnalités qui auraient pu faire l’affaire sont malheureusement déjà bien classées dans les oubliettes du bon vieux succès du temps passé.