Le 13 décembre 2022 , selon les informations de ACAT-France, Bertrand ZIBI a indiqué avoir réfléchi à déposer plainte à l’étranger pour les violences subies lors de sa détention.
Pour l’ONG Chrétienne de lutte contre la torture et la peine de mort, si ce dernier le faisait, l’ACAT-France l’accompagnera mais en attendant, l’ACAT-France est déjà engagée pour défendre d’autres prisonniers politiques injustement détenus au Gabon. Parmi eux, Jean-Rémy Yama, président de Dynamique unitaire, la plus importante coalition syndicale du Gabon et membre actif de Tournons la Page (TLP-Gabon).
Il est à rappeler comme l’indique l’ONG de lutte contre la torture et la peine de mort que Jean Rémy YAMA, défenseur de la démocratie au Gabon serait retenu en détention provisoire depuis plus de dix mois par crainte de son intervention dans le processus de l’élection présidentielle qui devrait se tenir courant 2023 . « Il est à craindre, que sa détention et le harcèlement judicaire dont il fait l’objet soient dû à ses activités de défense de la démocratie et de l’État de droit, dans un contexte préélectoral avec une élection présidentielle qui devrait se tenir courant 2023 et à laquelle le président Ali Bongo devrait être à nouveau candidat » a formulé ACATFRANCE dans une communication relative a son prochain engagement à défendre ZIBI Bertrand pour les violences qu’il a subi lors de sa détention.
Par : Magazine Super Star et l’ACAT-France (ONG CHRETIENNE CONTRE LA TORTURE ET LA PEINE DE MORT)