‘’ je suis un chasseur qui amène le gros gibier loin dans la brousse pour venir nourrir tout le village’’. Ainsi nous a confié le cinéaste gabonais juste après l’obtention par son film ‘’LE SILENCE DES FEMMES’’ du Prix du meilleur long métrage à thème au Festival International du film des Lagunes d’Abidjan en Côte d’Ivoire.
Le Festival International du film des Lagunes d’Abidjan est un évènement culturel cinématographique qui tenait sa 10eme édition cette année.
Il avait pour objectif notamment de renforcer les capacités et connaissances des cinéastes africains.
Pour cette 19eme édition, ce sont des experts de la Corée du Sud qui ont formé durant 4 jours, les cinéastes africains afin de faciliter la connexion de ces derniers avec les industries cinématographiques de renom.
Pour la présente édition soutenue par l’Office Nationale du Cinéma Ivoirien, une centaine de films étaient en compétition parmi lesquels, 24 films ont été retenus pour la sélection final des meilleurs films des 3 dernières années à travers différentes catégories. De ces 24 films, 6 seulement ont été primés dont LE SILENCE DES FEMMES du gabonais Melchy Obiang qui a remporté LE PRIX DU MEILLEUR LONG MÉTRAGE A THÈME (Violence sur les femmes)
Prix Spécial du Jury au Festival International du Film Africain de Paris le 17 septembre 2021, Prix du Meilleur long métrage au festival international du film de l’Afrique Centrale au Cameroun à Yaoundé le 30 Avril 2022.
En gagnant ce grand prix devant le Mali, le Burkina, la Tunisie, le Maroc, le Togo, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun…avec qui le Gabon était en compétition, négligé dans son pays, Melchy Obiang, malgré cela, vient une fois de plus, de hisser très haut, les couleurs du Gabon dans une compétition internationale de cinéma. Comme quoi, nul n’est prophète chez soi.
Bravo l’artiste !
Ci-dessous en images : la cérémonie officielle