Toujours dans sa politique de déploiement et de renforcement des liens avec les populations, la section du Bloc Démocratique Chrétiens (BDC) de l’Ogooué-Maritime a organisé le 08 Juillet 2022 à Port-Gentil, dans la salle polyvalente de la mairie du 3eme arrondissement, une Conférence débat qui avait pour thème : ‘’LE CHRÉTIEN ET LA POLITIQUE’’
Après le mot de bienvenu d’Azaria Pono, coordinateur provincial du BDC dans l’Ogooué-Maritime, la parole était venue au Père Christian Bienvenue BINSITOU de la paroisse de st Paul qui dans son approche, a défini le cadre théorique du chrétien et de la politique.
Pour cet homme de Dieu, la politique vient du latin Politicus, lui-même issu du grec politikos, la racine grecque étant Polis ou la ville qui se définit comme tout ce qui a attrait aux affaires publiques, au gouvernement d’un état ou aux relations entre États.
S’appuyant sur Max WEBER, le Père Christian Bienvenue BINSITOU affirme que la politique se distingue de 2 éthiques : celle de la conviction et celle de la responsabilité.
Le pouvoir politique élabore donc des lois et les applique
La politique n’est pas seulement une histoire d’élire des Hommes, mais une histoire de lois.
Il est donc important que le Chrétien s’implique dans la politique, nous dira l’homme de Dieu : Jésus va dire ‘’Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui a Dieu’’.
Le Révérend Chris IHEADINDUEME de l’Eglise la Vérité Divine intervenant en deuxième position, s’appuyant sur les textes d’Esaïe 2v3, Dan 2v46- 49, Mat 5v14, Mat 5v16, Néhémie 5v14 et Prov. 9v10 a quant à lui, renforcé la vision du Père Christian Bienvenue BINSITOU sur l’implication du chrétien dans la vie politique en montrant quel rôle le chrétien pouvait jouer dans la gouvernance et la redistribution des revenus.
Soutenue également par des versets bibliques (Psaumes 115v16, Ephésien 2v19), la dernière thématique, ‘’l’engagement politique du chrétien en tant que citoyen’’ a été animé par le Révérend Nathanaël MAGANGA, Président de la Pastorale Mandji.
Pour ce dernier, le Chrétien possède une double citoyenneté, celle de la fois citoyen du Royaume de Dieu et celle de citoyen du Royaume terrestre, le principe de la double citoyenneté donnant au chrétien des droits et des obligations dans le ciel et sur la terre.
La phase ‘’questions réponses’’ qui a constitué la boucle de cette belle rencontre d’échanges a offert l’occasion au Coordinateur Provincial, Azaria Pono et à son Secrétaire Général Communal, Dan Steve KEBILA MBOUYA d’affirmer leur ambition d’amener plus de chrétiens à s’intéresser à la politique avant que les deux cadres du BDC ne déclinent leurs futures chantiers notamment le volet soutien aux orphelins et autres jeunes défavorisés à travers la mise à leur disposition des bourses de formation professionnelle ainsi que des stages après l’obtention de leurs diplômes.
Agrémenté par les chants enivrants de la chanteuse de gospel, Marina Tanda, le Coordinateur Provincial, Azaria PONO, initiateur de la rencontre a exhorté à la fin de la cérémonie les uns et aux autres à se rapprocher des responsables du BDC afin que ces derniers s’imprègnent mieux des idées que leur parti politique défend tout en réaffirmant que le BDC est un parti politique , signataire de la charte de la majorité républicaine et sociale pour l’émergence, dirigé bel et bien par , veuve Anna Claudine MAVIOGA .