Vendredi 22 mars 2022, le ministre de la Culture, Pr Patrick Mouguiama-Daouda, et son délégué, Max Samuel Oboumajogo, ont échangé avec près de 300 acteurs culturels, à raison de 15 membres par fédération et association, au sein de l’auditorium de l’ENSET, à Libreville. Une rencontre qui augure de lendemains meilleurs dans le secteur culture.
Il a été question lors de cette rencontre, de discuter du statut de l’artiste au Gabon, et des problèmes qui minent cette corporation.
Au cours de ces heures d’échanges, les deux ministres ont recueilli les avis et les attentes des différents acteurs culturels, afin de définir ensemble, les priorités dans les actions qui doivent être menées, notamment pour ce qui est du très court terme. Entendez, les dossiers urgents à exécuter. Un mémorandum contenant les revendications des fédérations et confédérations culturelles a été remis à cet effet aux ministres.
Visiblement satisfaits de ces échanges, les acteurs culturels espèrent qu’avec Max Samuel Oboumajogo, dit « Massassi », artiste comme eux, ils vont pouvoir sortir du trou noir dans lequel ils vivent depuis des décennies.
L’espoir étant parfois source de vie , il reste à espérer que Massassi fasse des miracles là où d’autres artistes comme lui sont passés en tant que ministre, sans pouvoir rien changer au profit de l’art et de la culture gabonaise .