Face à la crise que vit le secteur des arts au Gabon depuis le début de la pandémie à Coronavirus, les acteurs de ce secteur ne savent plus quoi faire pour subvenir même aux besoins les plus primaires . En exemple , voici l’appel à laide du chanteur Sima Mboula qui a vu toutes ses activités plombées par la crise sanitaire actuelle .
« Allô, le gouvernement.
Je suis un artiste gabonais. Plus précisément un eloniste (un jouer/tapeur de l’élone), cette belle danse traditionnelle de chez nous.
Depuis 1980, j’avais 16 ans à cette époque, je vis grâce à mes tam-tams..
J’ai construit entre temps, j’ai épousé une femme, j’ai même des enfants. Toujours grâce à mes tam-tams.
S’il est bien vrai que je ne vivais pas comme un riche, ou encore moins comme un artiste digne de ce nom, du haut de ma carrière. Mais, je subvenais tant bien que mal à mes besoins ainsi qu’à ceux de ma famille.
Le problème est que depuis un an, depuis le mois de mars 2020, je vois peu à peu mon petit niveau de vie se détériorer. Je vois la misère frapper peu à peu ma porte. Parce que je n’ai plus d’activité. Parce que je ne peux plus jouir de mon art qui est aussi mon métier. Et parce que je n’ai aucune mesure d’accompagnement pour me permettre de survivre.
Je ne demande pas de m’envoyer de l’argent, je sais que c’est impossible. Je veux simplement vivre de mon art, comme je l’ai toujours fait depuis 41 ans.
J’ai besoin de retrouver le spectacle. J’ai besoin de jouer aux Cocotiers ou encore à derrière la prison chaque week-end. J’ai besoin d’animer les mariages, les fêtes et les retraits de deuils.
Il faut penser à nous autres, artistes qui n’avons pus de quoi vivre.
Si certains s’en sortent, moi je ne m’en sors plus. »
Hi there to all, how is the whole thing, I think every one is getting more from this web site, and your views are pleasant in favor of new viewers.