Suite à la campagne de sensibilisation lancée par Créol au sein des établissements secondaires de Libreville, Espoir la Tigresse vient de désapprouver totalement la démarche de sa consœur artiste. Pour la Tigresse, Créol n’est pas la personne indiquée pour mener ce type d’action.
Nous l’avons rencontré pour vous :
Espoir bonsoir. Vous venez d’afficher votre désaccord face à l’initiative de Créol .Qu’est qui vous dérange dans la démarche de votre aînée ?
Bonsoir et merci pour ce plateau d’expression que vous m’offrez à travers votre journal qui fait l’honneur des artistes gabonais.
Effectivement j’ai fait une apparition sur ma page Facebook pour désapprouver l’idée de Créol car, lorsqu’on parle de dépravation des mœurs de façon générale chez les jeunes, nous, acteurs culturels célèbres, devons faire très attention parce qu’autour de nous, des adolescents nous observent et par admiration de ce que nous sommes, peuvent reproduire les mêmes choses que nous faisons. Nous sommes en quelque sorte la voix du peuple, tous nos actes peuvent avoir un impact positif ou négatif sur les adolescents. Je pense à mon humble avis que Créol fait partie des personnalités qui ont favorisé ce dévergondage en milieu scolaire.
Son style vestimentaire vulgaire, ses chansons qui font l’apologie du sexe et existent à la débauche, ses multiples scandales qu’elle crée à travers le web pour se faire voir ont contribué au phénomène que nous décrions aujourd’hui : Créol fait « le médecin après la mort
Etes-vous un bon exemple pour faire des remarques à Créol qui est de surcroit votre ainée en âge et dans le métier ?
Je ne suis pas totalement un bon exemple mais je fais beaucoup attention dans mes apparitions publiques et dans les textes de mes chansons, je conseille, je prône l’amour et le pardon.
En terme vestimentaire mes sorties en public sont réglementées : je reste dans le genre sexy tout en évitant d’être obscène.
Créol a affiché tout de même une volonté à lutter contre ce phénomène et vous en tant qu’artiste, quelle est votre position ?
Ma proposition est simple, elle se résume dans un plaidoyer que j’adresse aux autorités et à l’ensemble des forces vives de la nation :
- Que la sensibilisation soit engagée à tous les niveaux de la société : les simples citoyens, les artistes, les membres du gouvernement, les sportifs, les parents d’élèves tous doivent s’y mettre.
- Que le gouvernement s’associe aux chefs d’établissements et aux représentants des élèves (la coopérative) pour mettre en place des règles plus stricts allant de l’interdiction formelle d’avoir des téléphones portables au sein des établissements scolaires , à l’obligation pour les filles d’avoir les cheveux coupés ou tressés au fil et leurs jupes descendant jusqu’en bas des genoux
Vous ne craignez pas des représailles de la part de Créol sachant qu’elle n’aime pas trop qu’on se mêle de ses affaires ?
(Rire) je vais avoir peur de représailles sur quelle base ?
De la même manière dont elle s’est levée pour faire sa caravane, de la même manière que je peux donner mon point de vue sur ce qu’elle fait. Son idée est bonne mais elle n’est pas la personne désignée pour la conduire …. On n’appelle pas un chien avec le bâton à la main.
Je m’appelle espoir la tigresse, j’ai été une élève et une adolescente avant d’être artiste. J’ai le devoir de m’impliquer quand il s’agit de mes petits frères et sœurs.
Un dernier pour boucler ce notre entretien ?
Au terme de cet entretien, je voudrai réaffirmer que je n’ai aucun problème particulier avec ma sœur Créol, même si ça aurait été une autre personne, j’aurai fait pareil car, nous sommes tous concernés par ce qui arrive à nos jeunes frères et sœurs qui s’exhibent aujourd’hui de façon inconsciente. Nous sommes tous tenus de faire attention à ce que nous faisons sur les réseaux sociaux, il ne suffit pas de conseiller mais de donner le bon exemple.
J’ai remarqué que les jeunes artistes que nous sommes aujourd’hui ne suivent pas l’exemple des anciens qui à leur époque se focalisaient beaucoup plus sur le professionnalisme et non sur la recherche du buzz pour se faire accepter.
J’ose espérer que Créol après sa caravane ne s’exhibera plus avec ses tenues obscènes devant les jeunes.
Merci à vous tous.