HPO écrasé, Bilie-By-Nze continue son défi : Le soldat-président mettra-t-il un terme à sa rébellion ?

Bilie-By-Nze a joué un rôle central dans l’empêchement de la déclaration de vacance du pouvoir après l’affaiblissement d’Ali Bongo, permettant ainsi à un groupe d’opportunistes de s’accaparer les leviers du pays pour préserver son propre poste. Plus encore, en pleine période électorale de 2023, il a orchestré la révision de la loi électorale dans le but de garantir une victoire fictive à Ali Bongo. Ce stratagème a alimenté les tensions qui ont justifié l’intervention militaire, marquant le début de la transition actuelle.

Aujourd’hui, Bilie-By-Nze continue de défier l’autorité du nouveau pouvoir, comme s’il restait insensible aux changements profonds opérés. Mais l’exemple d’Hervé Patrick Opiangah (HPO), écarté après avoir montré des signes de défiance, devrait lui servir de leçon. Le président Oligui Nguema a clairement montré que la loyauté envers le peuple n’est pas négociable. Toute tentative de déstabilisation sera fermement sanctionnée.

La question reste donc posée : combien de temps Bilie-By-Nze pourra-t-il défier la nouvelle autorité sans en subir les conséquences ? Le président Oligui, connu pour sa détermination, mettra-t-il fin à cette rébellion ? Le Gabon se dirige vers une nouvelle ère où les manœuvres du passé n’ont plus leur place. Bilie-By-Nze devra choisir entre s’aligner sur cette dynamique ou affronter une riposte à la hauteur de sa provocation.

Le peuple gabonais, lui, ne tolérera plus les résistances inutiles qui entravent sa renaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *