C’est la principale leçon à retenir de cette structure associative. L’idée du grand retour du Gabon vers un nouveau confinement qui gesticule actuellement au sein du gouvernement gabonais, a été mise en scène par l’association ‘’ Mouvement Mon Gabon’’ (MMG) qui marquait ce samedi 16 janvier à Libreville, la rentrée citoyenne relative à ses activités pour le compte de la nouvelle année civile 2021.
En effet, pour le Docteur Eric Simon Zué Obiang, secrétaire général de MMG, « malgré que le Gabon constitue un modèle dans la lutte contre la pandémie à corona virus, on relève cependant, un relâchement dans le respects des mesures barrières par les populations gabonaises. Ce qui justifie la montée exponentielle des cas de contamination (81 cas au moment nous mettions sous presse) » a-t-il justifié sa déclaration.
Avant de proposer que le Gabon dans son ensemble procède au retour d’un confinement total avec pour corollaire « la fermeture total des frontières terrestres, aériennes et maritimes, l’instauration d’un couvre-feu allant de 20hà5h du matin » a-t-il expliqué.
Et pour éviter des attroupements et des bousculades et autres lieux de première nécessité comme on en a observé lors des confinements précédents, le Mouvement Mon Gabon qui a vu le jour le 09 novembre 2019, propose, que le gouvernement met en place, certaines mesures d’accompagnement dont l’essentiel gravite autour « de la mise en place d’un fond de soutien plus financier qu’alimentaire envoyé auprès des populations par mobil money ; l’instauration des mécanismes de multiplication des distributeurs automatiques des billets de banque dans toutes les villes, la distribution tous, de l’eau et de l’électricité » a-t -il déclaré .
Enfin, sur ce dossier brulant qui ne trouve pas actuellement l’approbation des populations, le Docteur Eric Simon Zué Obiang, souhaite voir l’implication des medias nationaux, en s’appropriant des programmes de lutte contre le covid 19 et par devers tout, l’ouverture par leurs portes aux émissions de vulgarisation et de sensibilisation de la population.
Sur ce dernier point, il y a matière à redire lorsqu’on sait ni la présidence de la république, encore moins le copil (Comité technique et de pilotage) ne joue pas souvent Franck jeu avec la presse gabonaise, se fourvoyant à la sélection d’une certaine presse aux ordres.