Commémoration de « La Journée des Martyrs » : Un appel à l’Unité et au Souvenir


Les images de cette journée tragique doivent nous inciter à réfléchir, afin que jamais plus les militaires ne tirent sur de simples citoyens réclamant leur droit à la paix et à la liberté.

Voici une liste non exhaustive de quelques Gabonais qui ont tragiquement perdu la vie sous les balles des militaires d’Ali Bongo.

Dans son communiqué, le Pr. Vincent Moulengui Boukosso a souligné l’importance de cette messe en invitant non seulement les partis politiques et les associations à caractère politique, mais aussi les mouvements affiliés ou se réclamant de la CNR à se joindre à cet office religieux. Cet appel à l’unité est un rappel que, malgré nos divergences politiques, il est impératif de nous rassembler autour des valeurs fondamentales de paix et de liberté.

Les participants sont encouragés à apporter une bougie et, si possible, une offrande en nature. Ce geste, simple mais profondément symbolique, incarne la lumière de l’espoir et de la résistance qui continue de brûler dans le cœur de chaque Gabonais. La bougie, dans sa simplicité, représente la flamme de la liberté que nos martyrs ont allumée et que nous avons le devoir de maintenir vive.

Cette cérémonie religieuse ne doit pas être perçue comme un événement ordinaire. Elle est une obligation morale pour chaque citoyen conscient de l’importance du sacrifice des martyrs. C’est un moment pour réaffirmer notre détermination à ne jamais permettre que ces sacrifices aient été faits en vain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *