Le Gabon vient de subir une nouvelle perte tragique dans le monde des arts plastiques avec le décès de Georges Mbourou, un brillant et talentueux peintre, à l’âge de 59 ans. Le maître Mbourou s’est éteint hier au petit matin au Centre Hospitalier Universitaire d’Akanda des suites d’une maladie.
Cette disparition intervient peu de temps après celle de maître Minko Mi Nze, l’un des plus grands maîtres de la peinture et de la sculpture au Gabon. Minko Mi Nze a laissé une empreinte indélébile dans le monde de l’art, avec des œuvres exposées dans les musées les plus prestigieux à travers le monde. Aujourd’hui, c’est un autre grand nom des arts plastiques gabonais qui nous quitte, plongeant une fois de plus le monde artistique dans le deuil.
Né en 1965 à Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué-Maritime, Georges Mbourou a été formé par le défunt maître Minko Mi Nze à l’Ecole Nationale d’Arts et de Manufactures (ENAM). Sous la tutelle de ce grand maître, Mbourou a perfectionné sa technique chromatique, développant un style unique qui lui a valu de nombreuses reconnaissances.
Ci-dessous , quelques unes des œuvres de l’artiste disparu .
Au cours de sa carrière, Georges Mbourou a participé à plusieurs expositions et concours, remportant notamment le prix spécial du Jury-Concours BICIG Amis des Arts et des Cultures. Cette distinction l’a encouragé à lancer son propre atelier, où il a pu transmettre son savoir-faire à une nouvelle génération d’artistes.
Parmi ses contributions les plus notables, Georges Mbourou est également le créateur et fondateur de l’Atelier Dramatique EYENO, un espace dédié à la formation et à la promotion des arts dramatiques au Gabon. Cet héritage est aujourd’hui poursuivi par le grand Michel, qui continue de perpétuer la vision artistique de Mbourou.
La disparition de Georges Mbourou est une grande perte pour le Gabon et pour toute l’Afrique. Son œuvre, marquée par une profondeur et une richesse chromatique incomparables, restera à jamais gravée dans la mémoire collective. En ces moments de deuil, nos pensées vont à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont eu le privilège de connaître et d’admirer cet artiste exceptionnel.