Face à la récente détection de plusieurs dizaines de cas de Covid-19 parmi les pèlerins de retour de la Mecque au Sénégal, les autorités gabonaises doivent renforcer leur dispositif de surveillance sanitaire, en particulier pour les vols en provenance du Sénégal.
En effet, à leur arrivée à l’aéroport international de Dakar, 78 des 124 pèlerins testés ont été diagnostiqués positifs au Covid-19. Cette situation, bien que gérée avec calme par les autorités sanitaires sénégalaises, met en lumière le risque potentiel de propagation du virus à travers les frontières, notamment vers le Gabon, où les échanges sont fréquents entre les deux nations.
Le principal aéroport de Dakar où un peu plus de 100 cas de Covid19 ont été détectés .
Le Dr El Hadji Mamadou Ndiaye, directeur de la prévention au ministère sénégalais de la Santé, a souligné que cette augmentation des cas n’est pas surprenante en raison de la promiscuité pendant le pèlerinage. Toutefois, il a également mentionné que la situation ne constitue pas encore une nouvelle épidémie, les structures de santé étant loin d’être surchargées.
Les mesures de précaution ont été renforcées au Sénégal, avec l’obligation pour tous les passagers de retour de Jeddah de porter un masque et de se soumettre à des tests volontaires ou en cas de suspicion. Des analyses poussées des échantillons seront également effectuées pour déterminer si le variant Omicron est toujours en cause ou s’il s’agit d’un nouveau variant.
Compte tenu de ces développements, il est impératif que les autorités gabonaises prennent des mesures proactives pour prévenir une éventuelle propagation du virus au Gabon. Par le passé, des réactions tardives face à des situations sanitaires similaires ont conduit à des défis considérables pour la gestion de la santé publique.