Les travaux de la 3ème rencontre de la Convention Collective de la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) ont débuté le 20 novembre à Nkok, dans le 2ème arrondissement de la Commune de Ntoum. Cette réunion, sous la direction de Christian Magni, Directeur Général de la SETRAG, réunit les responsables de l’entreprise et les partenaires sociaux dans l’objectif de trouver des solutions aux revendications salariales des agents formulées par leurs différents syndicats.
Christian Magni a souligné dès le début que cette rencontre vise à parvenir à des solutions satisfaisantes pour l’ensemble des revendications salariales des employés. L’inspecteur du travail chargé du chemin de fer, Jean de la Croix, représentant le ministère du Travail, a noté que la Convention Collective est une norme juridique essentielle pour les relations professionnelles en entreprise. Cette initiative s’inscrit dans la volonté des autorités gabonaises de promouvoir le dialogue social.
Les partenaires sociaux, par le biais de leur représentant Jean René Minanga, ont exprimé leur engagement à faire valoir leurs revendications. Minanga a souligné que la négociation n’est pas un acquis total, rappelant aux travailleurs qu’ils doivent comprendre que tout ne peut être obtenu d’un coup, mais plutôt nécessite une juste rétribution des fruits de leur travail.
Cette rencontre entre la direction générale de la SETRAG et les partenaires sociaux démontre l’importance accordée au dialogue social et à la recherche de solutions équitables pour toutes les parties impliquées. Les discussions en cours reflètent l’effort conjoint pour promouvoir des relations professionnelles harmonieuses au sein de l’entreprise, dans le respect des intérêts des employés et de l’entreprise.