Comme la majorité des colonies françaises subsahariennes, le Gabon célébrera les 16 et 17 août prochains, pour la 62eme fois, son accession à l’indépendance.
Pendant que la Présidence de la République, institution majeure appelée à jouer un rôle de premier plan dans l’organisation de cet événement s’attelle à donner un cachet particulier à cette fête tant attendue par le peuple gabonais , Jessye Ella Ekogha, conseiller spécial du chef de l’État et patron de la communication présidentielle, dans son petit coin a décidé de se taper le buzz en faisant la promotion de son image mettant en premier plan, sur un support de communication, sa plus belle photo pendant que sur le même support, la photo du chef de l’Etat ainsi que celles de ses prédécesseurs sont négligemment placées en arrière-plan, une bourde qui fait tâche et grand bruit dans l’opinion publique .
À l’approche des festivités, tout se prépare avec un soin particulier. La Direction de la Communication Présidentielle (DCP), qui apprête les visuels, a choisi de glisser (peut-être subtilement dans quelques-uns), l’image de Jessye ELLA EKOGHA, au détriment de celle d’Ali Bongo Ondimba, le chef de l’État.
Sur l’un de ces visuels, on y voit apparaître dans de petits carrés et en arrière-plan, les visages des chefs d’État qui se sont succédés au Palais Rénovation : LEON MBA, OMAR BONGO ONDIMBA, Rose Francine ROGOMBE, Ali BONGO ONDIMBA et bien curieusement, celui de Jessye ELLA EKOGHA, l’actuel porte-parole de la Présidence de la République, se trouve au premier plan et en grand format.
Depuis, de nombreuses questions pleuvent :
– Jessye Ella Ekogha rêve-t-il de devenir le prochain Président de la République ?
– Comment cet enfant peut-il avoir le courage de mettre le visage d’Ali Bongo en arrière-plan et le sien devant et en plus gros ?
– En sa qualité de porte-parole de la Présidence de la République, qu’est-ce que son visage vient chercher parmi ceux des personnes qui ont dirigé le Gabon?
Constat fait, la gestion de la communication présidentielle sous la direction de Jessye Ella Ekogha a drastiquement abaissé l’image que les populations ont de l’institution qui est la Présidence de la République.
La bêtise est si grave que si l’on était dans un pays normal que ce dernier répondrait tout de suite de cet acte.
Le cas d’Ali AKBAR ONANGA YOBEGUE qui avait su se ressaisir à temps, lors des législatives dernières, lorsqu’il avait mis son image en grand format sur son affiche de campagne et celle d’Ali Bongo Ondimba en petit carré est un bel exemple.
En homme humble et rempli de sagesse, après les interprétations qui avaient découlé de son erreur, Ali AKBAR ONANGA YOBEGUE avait très vite fait de tout rectifier en renversant la composition de son affiche : l’image du chef de l’État en gros plan et la sien en arrière-plan.
Le visuel sur lequel Jessye Ella Ekogha apparaît en grand format par rapport à Ali Bongo Ondimba, le Chef de l’État, est simplement scandaleux.
Il constitue, à lui seul, une injure à la République et démontre de façon claire, la médiocrité qui caractérise en ce moment, la gestion de la communication Présidentielle.