USTM mourante : un exemple de destruction ontologique de l’intelligence de la Nation gabonaise.  

Entrée de l’USTM

Le triste état de décrépitude de l’Université des sciences et techniques de Masuku est déplorable et fait penser à la fin d’un grand rêve tel que nous le présente des tristes images publiées par des étudiants sur les réseaux sociaux.
Voici a n’en plus douter, l’USTM reflétant la réalité de la destruction ontologique de l’intelligence de la Nation gabonaise par le pouvoir en place.
Alfred NGUIA BANDA, ancien haut fonctionnaire, homme politique et écrivain gabonais exilé en France contacté par notre rédaction, nous fait ici une analyse face à cette triste réalité.

chaises dans un amphithéâtre
Le tableau et la toiture
Plus qu’une porcherie qu’un temple du savoir


L’Education nationale est incontestablement l’âme vivante d’une République. Au-delà des positionnements partisans voire politicaillons, la Valorisation de l’école de la République constituerait un véritable critère de compromis d’opportunité entre acteurs politiques, tous bords confondus. Rien ne vaut l’Ecole ; tous les autres secteurs de la société y sont assujettis. Quand un pouvoir est détenu par une indigence intellectuelle, l’abrutissement devient la règle et inéluctablement la Société souffre.
A juste titre, Abraham Lincoln déclarait : « Si vous trouvez que l’éducation coûte chère, essayez donc l’ignorance. En ce sens vous créerez des désœuvrés, des voleurs, des mendiants, des assassins et d’autres maux qui détruisent considérablement la Société’’.
A ceux du régime, je souligne qu’un vrai soutien du pouvoir n’est pas du tout celui qui tient en toutes circonstances un langage dithyrambique ou faire quotidiennement le panégyrique du chef mais celui qui porte une contradiction qualitative, intelligente et élégante pour améliorer ou faire avancer positivent les choses. Dans le cas contraire, on devient un thuriféraire en herbe sans convictions.’’
Alfred NGUIA BANDA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *