Après avoir fui la misère dans son pays le Cameroun, parmi un lot d’immigrés, à l’âge de 26 ans, »pommé comme un ras d’église » , Francis Ngannou vit comme un vagabond dans les rues parisiennes . Dix ans plus tard, le camerounais vient de gagner le championnat du monde des poids lourds de MMA face au Français Ciryl Gane, samedi 22 janvier 2022 à Los Angeles.
Ancien travailleur dans la mine de sable située dans sa ville natale, Francis Ngannou, à cause des conditions de vie extrêmement difficiles se retrouve contraint de quitter son pays pour aller chercher le meilleur en France.
Fan de boxe anglaise , le jeune camerounais voulait devenir champion de boxe, une discipline qu’il va débuter tardivement à l’âge de 22 ans dans la ville de Douala . C’est donc avec l’ambition d’en faire sa nouvelle carrière qu’il va tomber en France en 2013 où dans les rues de Paris dans lesquelles il vivait comme un sans-abri (SDF) il sera repéré par Fernand Lopez qui sera impressionné par son physique et accepte de lui ouvrir les portes de sa salle gratuitement. Le jeune garçon va alors débuter ses entraînements en arts martiaux mixte dans la salle d’arts martiaux parisienne MMA Factory appartenant à Fernand Lopez.
Dès novembre 2013, très vite , Francis Ngannou va briller au sein de nombreux tournois de poids lourd pour devenir une référence parmi les poids lourds mondiaux jusqu’au 27 mars 2021 lors de l’UFC 260 quand il devient le champion de la catégorie poids lourds en battant l’Américain Stipe Miocic par KO .
C’est en défendant ce titre des poids lourds de l’UFC, le 22 janvier 2022, à Los Angeles aux États Unis, lors de l’UFC 270 qu’il va battre le champion poids lourd français pour conserver son titre et devenir championnat du monde des poids lourds de MMA