Lu pour vous :
Le gynécologue Denis Mukwege, né le 1er mars 1955 à Bukavu, est devenu médecin par pure obéissance à sa mère, puis militant des droits de l’homme par concours de circonstances. À l’origine ses ambitions étaient soigner les enfants dans les villages et empêcher la mort des femmes enceintes en milieu rural. Aujourd’hui le professeur Mukwege est un expert mondial de la gynécologie des femmes violées et mutilées. Il a obtenu des décorations aux quatre coins de la planète, il est aussi titulaire de 14 doctorats honoraires et propriétaire d’au moins 24 récompenses mondiales. Depuis décembre 2018, Denis Mukwege est le seul africain francophone à recevoir le Prix Nobel de la Paix, une récompense que les immenses Félix Houphouët-Bouagny et Omar Bongo Ondimba n’ont jamais remporté de leur vivant.
Ce que la plupart des gens ignorent c’est que ce médecin de province est un « chrétien éveillé », fils de « pasteur éveillé », frère aîné de « pasteurs éveillés » et lui-même est « pasteur éveillé »; autrement dit cette catégorie d’individus qui font l’actualité dans la rubrique « faits-divers ». Chaque matin à Bukavu sa ville de naissance, Révérend Mukwege prie Dieu et prêche l’Évangile de Jésus-Christ au milieu de son personnel et de ses malades, ensuite il accomplit son travail de chirurgien. Et chaque soir après le boulot, il s’en va pointer comme pasteur dans une « église éveillé » de la ville. Denis Mukwege n’a jamais escroqué personne: ni en Afrique, ni en Europe, ni en Amérique. Il n’a jamais détourné l’argent de l’église ou de l’hôpital, il n’a jamais triché pour quoi que ce soit. L’éducation des missionnaires et de ses parents a fait de lui un homme irréprochable.
Son observation assidue des hommes politiques (depuis l’enfance dans les années 1960) l’a convaincu de ne pas militer dans les partis. Il n’a jamais candidaté à une quelconque élection et n’a jamais pris position dans les querelles politiciennes. Tout ce que le pasteur Mukwege est aujourd’hui, il le doit à sa crainte de Dieu, à ses propres efforts, à son travail acharné et à son amour pour les populations.
Depuis plusieurs années, le médecin milite pour la création d’un tribunal pénal international pour la RDC. Il est convaincu que les guerres successives à l’Est du pays sont le fruit des complicités entre les rébellions armées, les pays voisins et plusieurs congolais « depuis Kinshasa ». Il dit que si la communauté internationale avait rendu justice aux huit cent mille morts du génocide rwandais, elle doit faire pareil pour les 5 millions de congolais massacrés au Kivu. Un des motifs pour lesquels il reçoit des menaces de mort à tout moment.
Par Philippe César Boutimba Dietha
Excellent article sur Dr Mukwege . C\’est un homme intégre en effet qui a la stature d\’un Chef d\’Etat . Il aime son peuple et fera attendre un ambassadeur venu faire un selfie à l\’Hôpital de Panzi pour terminer ses consultations médicales et chirurgicales . Du reste entre 2 avions , il lui arrive de prendre le tour de garde chirurgical aux urgences . Un homme exceptionnel .