Dans les années 70 avec l’appui de la coopération française, le Président Omar BONGO fera de l’Armée Gabonaise, la première puissance militaire d’Afrique Centrale.
Ainsi :
– La Garde Républicaine change de dénomination. Par décret Numéro 00719/PR du 4 Juin 1970, elle devient Garde Présidentielle (GP), et bénéficie de nouveaux équipements lourds ;
– La 1ère Compagnie Parachutiste Gabonaise (actuel RPG) est créée en 1970, et placée sous le commandement du Lieutenant DJOUE DABANY ;-
– En 1972, l’Armée de l’Air Gabonaise devient une Force Autonome, avec pour tout premier Chef d’Etat-Major, le Commandant Jean-Fernand ROUX.
– Par décret présidentiel du 10 Août 1972, le Service de Santé Militaire du est créé, et le Médecin-Commandant LOUEMBE Albert en devient le tout premier Directeur ;
– La Direction de la Sécurité des Forces Armées (actuel B2) est également créée en 1972, et placée sous les ordres du Capitaine OYABI.
– En 1975, de l’Ecole Nationale Gendarmerie est inaugurée, et en 1977, la Direction Générale des Recherches (DGR) est créée, et placée sous le commandement du Lieutenant–Colonel DOUMBENENY.
– Par Ordonnance No 26/77/PR du 18 Avril 1977, les Forces de Police Nationale, précédemment sous tutelle de la Présidence intègrent le Ministère de la Défense, sous le commandement du Général ASSELE. Idem pour le Corps Municipal des Sapeurs–pompiers, qui intègre les Forces Armées, aux ordres du Capitaine NDONG-ESSANGUI.
– En 1978, pour aller mettre fin à la Guerre du Shaba au Zaïre (actuelle RDC), l’Armée Gabonaise, avec ses composantes TERRE-AIR-MER, est alors l’une des plus puissantes de toute l’Afrique, avec ses chars d’assaut, une MARINE dotée d’un Patrouilleur Lance-Missiles, une ARMÉE DE L’AIR avec hélicoptères de combat, avions de Transport et une flotte de MIRAGES.
Archives : Gervais Ogniane
–