Samedi 9 octobre 2021, un petit groupe d’individus se réclamant du BDC a tenu une déclaration dans laquelle, ces derniers ont réaffirmé l’encrage de ce parti au sein de la Marjorie Républicaine et Sociale pour l’Émergence : une annonce honteuse et inopportune.
Si l’alerte tient à rassurer l’ensemble des alliés qui soutiennent le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA, elle est cependant très inopportune au regard des nombreux problèmes qui se posent sur l’inhumation de leur leader charismatique dont le père vient également de décédé laissant les familles avec deux corps dans la glace à ce jour. En effet, quel intérêt pour une telle sortie tandis que le chef du BDC, feu Guy Christian MAVIOGA n’est même pas encore enterré ?
Joint au téléphone par notre rédaction, un cadre du parti s’exprime : ‘’c’est dommage, une telle sortie qui s’est faite sans en discuter avec le plus grand nombre, sans réunir tous les cadres y compris la veuve MAVIOGA qui a toujours été de tous les combats avec notre regretté leader. L’heure est au recueillement et surtout aux préparatifs d’un enterrement digne pour notre patron et non pas à des sorties inopportunes et un comportement ‘’profito-situationniste’’. Terminons les obsèques de notre leader, aidons sa famille frappée également par le décès de son père pour que plus tard, on se convienne pour faire avancer le parti. Le plus grave est que, la plus part des personnes présentes à cette déclaration n’étaient plus actives et ne faisait plus partie du BDC.
Alors pourquoi venir et tenter de s’approprier le BDC aujourd’hui ? Parce que son patron est décédé ? Mais enfin… Ayons peur de Dieu. C’est une sortie inopportune, sans intérêt et que je condamne fermement à mon niveau. J’invite donc tous mes camarades à garder le silence et à avoir de la réserve.’’
Comme quoi, la guerre de succession a bien démarré mais de façon ignominieuse au sein du BDC .