Santé / menace du variant Delta, le Gabon se prépare à la riposte !

Face à l’apparition du variant Delta qui sévit en ce moment faisant exploser le nombre de contaminations et de décès à travers le monde, sous l’impulsion du ministère de la santé, les Responsables en charge de la riposte contre cette pandémie au Gabon, le Copil-Coronavirus, afin  d’épargner la population gabonaise contre une nouvelle vague de contamination se sont réunis ce 6 septembre 2021 à la chambre de commerce pour faire le point sur la surveillance génomique du variant du Sars-CoV-2  au Gabon.

À cet effet, un réseau de surveillance a été mis au point et agit sur la base des renseignements que lui fournissent les deux plates-formes de séquençage que dispose le Gabon à savoir celle du CIRMF à Franceville et celle du CERMEL à Lambaréné.

Dans ce protocole de surveillance génomique, un accent particulier est mis sur le screening des portes d’entrées aéroportuaires afin de connaitre la situation de tous ceux qui rentrent dans le pays.

Il en ressort de ses dispositifs que, 19 variant ont été mis en évidence dans les prélèvements envoyés aux séquençages.

Parmi ces variants, 3 sont préoccupants : le variant Delta, le variant sud-africain et enfin le variant Delta découvert sur des personnes testées positives à l’aéroport de Libreville.  

Devant cette menace évidente de l’apparition de la troisième vague au Gabon la nécessité de se remobiliser et de redoubler de vigilance s’impose :

Respectons les gestes barrières pour nous protéger contre la COVID-19.

Les gestes barrières :

– Porter un masque dans les lieux et espaces publics ;

– Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro alcoolique ;

– Respecter la distanciation sociale (au moins 1 mètre) ;

 – En cas de toux et d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi ou un mouchoir. Jeter immédiatement le mouchoir et se laver les mains ;

– Éviter tout contact étroit avec une personne ayant de la fièvre et de la toux ;

– Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;

– Nettoyer les objets et les surfaces souillés.

«Appliquer les mesures barrières, c’est protéger ceux qu’on aime »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *