Dans l’objectif de mettre en place une stratégie de riposte adaptée au nouveau variant en matière de surveillance épidémiologique, de prise en charge dans les sites de traitement Covid-19 (SICOV) ainsi que la capacité et le mode de diagnostic dudit variant, en relation avec la recrudescence de la pandémie de la Covid[1]19 dans le monde dû au nouveau variant omicron (B.1.10.529) dans le monde et sur instruction de Madame le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a présidé une réunion technique, le lundi 29 novembre 2021, avec l’ensemble des équipes de la coordination technique du Copil[1]Coronavirus en présence du Représentant résident de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de la Présidente du Comité national de vaccination contre la Covid-19, Pr. Marielle Bouyou-Akotet.
Au regard de l’actualité sanitaire mondiale liée à ce variant, le Ministre a rappelé à ses hôtes, l’impérieuse nécessité de réajuster la surveillance épidémiologique dans les différentes portes d’entrées terrestres, maritimes et aériennes.
Pour lui, les équipes de la Sous-commission Surveillance épidémiologique du Copil-Coronavirus doivent s’y déployer dans les meilleurs délais notamment pour renforcement de la surveillance sur l’expression clinique et le comportement du variant. C’est ainsi que, se réjouissant de la capacité de diagnostic dont dispose notre pays pour faire face à ce type de virus, l’assistance a préconisé l’intensification des tests PCR au niveau de l’aéroport international de Léon Mba et des autres principales portes d’entrées du pays. S’agissant de la prise en charge dans les différents sites de traitement Covid-19 du Grand Libreville et de l’intérieur du pays, le Ministre a invité les Responsables de la Coordination technique à amener ces derniers à une vigilance plus accrue des différentes formes cliniques manifestées par les patients Covid-19.
Aussi, afin de parer à toute éventualité, le Ministre a instruit la sous-commission prise en charge du Copil-Coranvirus d’effectuer dans les meilleurs délais un inventaire sur les stocks de médicaments et consommables de chaque structures de prise en charge. Pour sa part, le Représentant résident de l’OMS, après avoir édifié l’assistance sur la dangerosité du virus et sa capacité de propagation, a salué, une nouvelle fois, le sens de l’anticipation des autorités gabonaises.
Pour lui, le respect des gestes barrières et la Communiqué de presse MINISTERE DE LA SANTE vaccination restent les seuls moyens efficaces de lutter contre ce variant qualifié de très préoccupant et qui a une inquiétante vitesse de propagation dans le monde.
Au terme de la rencontre, le Ministre et le Représentant résident de l’OMS ont invité la Coordination technique du Copil-Coronavirus à consolider les acquis de la gestion du variant delta tout en réitérant, une fois de plus, la disponibilité des plus hautes autorités du pays et des différents partenaires, à ne ménager aucun effort pour la sécurité des populations face à cet ennemi invisible.