Un an après le grand plongeon qui a emporté le régime auquel il appartenait, le Docteur Guy Patrick Obiang Ndong, ancien Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, fait son grand retour sur la scène politique. Et devinez quoi ? Il ne se contente pas de refaire surface, il fait un saut spectaculaire dans le camp du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema !
Lors d’une interview tout feu tout flamme accordée à Radio Gabon Woleu Ntem, Obiang Ndong a fait un véritable show de soutien pour l’actuel Président. Le 30 août 2023, il se rappelle que la chute du précédent gouvernement a été vécue comme un feu d’artifice de liberté par une partie des Gabonais, et un coup de tonnerre pour les autres. Mais avec un regard plein de sagesse et un soupçon de nostalgie, il admet que ce coup d’éclat était peut-être exactement ce dont le Gabon avait besoin pour retrouver son souffle. Et ce souffle, semble-t-il, est désormais omniprésent grâce aux actions du Président Oligui Nguema.
Le bon Docteur, tout en évitant les paillettes et les confettis, explique que si le gouvernement précédent était comme une vieille radio grésillante, le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI) a su brancher le pays sur une fréquence plus claire. Les idées étaient là, mais il manquait le « play » pour que les projets prennent vie. Et qui de mieux pour appuyer sur le bouton « démarrer » que le Président Oligui Nguema, l’homme qui a su réactiver le moteur de la nation ?
Docteur Guy Patrick Obiang Ndong à l’époque bénie des dieux .
Obiang Ndong n’a pas lésiné sur les critiques. Il s’inquiète que certains, profitant du changement, se comportent comme des champions du monde de la discrimination. Pour lui, ni l’opposition ni le Parti Démocratique Gabonais (PDG) ne sont les véritables vainqueurs – c’est le Gabon tout entier qui remporte la palme. Un message clair : la victoire appartient au pays, et non à un camp ou un autre !
Face aux accusations dont il a été la cible – des accusations aussi croustillantes qu’un feuilleton dramatique – notamment concernant la gestion des fonds pour la COVID-19 et une prétendue arrestation avec des sommes d’argent dans son véhicule, Obiang Ndong a répondu avec panache. Il se défend de toute implication dans la gestion financière, affirmant que son rôle de porte-parole du Comité de Pilotage du Plan de Riposte contre le Coronavirus (COPIL) était bien loin de la comptabilité.
Alors, après une année de silence, Guy Patrick Obiang Ndong n’a pas seulement décidé de sortir de l’ombre, mais de plonger tête la première dans la dynamique actuelle de développement du pays, aux côtés du Président Oligui Nguema. Son message final ? Un appel vibrant aux Gabonais pour voter « OUI » au prochain référendum, afin de permettre à Oligui Nguema de continuer à faire avancer le Gabon sur la voie de la prospérité.
Le retour de Guy Patrick Obiang Ndong n’est pas seulement une résurrection politique, mais un véritable show de soutien qui promet de faire parler !