Présidentielle 2023: Ali Bongo peut-il encore compter sur les jeunes et les artistes gabonais ?

Ali Bongo Ondimba avait été réélu Président du Gabon sur la base d’un projet de société dans lequel la jeunesse et le monde artistique gabonais avaient une place de choix, cette jeunesse et ces artistes qui l’avaient fait élire grâce à leur mobilisation., Ali peut-il encore compter sur ces derniers pour gagner la prochaine élection présidentielle s’il était de nouveau candidat ?

Une jeunesse et un monde artistique en mal de soi !

S’il faut dire et reconnaitre que beaucoup de choses ont été réalisées par le Chef de l’Etat depuis qu’il est à la tête du Gabon  notamment dans le domaine de la santé avec plusieurs infrastructures hospitalières qui ont vu le jour, le secteur de la route qui s’est doté quand même doter de plus de 1700 kilomètres de routes bitumées en une dizaine d’années ,l’assurance maladie qui couvre aujourd’hui plus de la moitié des gabonais . Il reste cependant beaucoup à faire pour cette jeunesse et ce monde artistique où leur mal en soi est très perceptible : l’école qui ne fonctionne pas normalement , l’insertion des jeunes diplômés dans la fonction publique et dans le privé qui reste un grand souci , le conflit permanent en ce temps de crise entre les corps habillés et les élèves qui se font bastonner régulièrement dans leurs établissements par les policiers crée des frustrations et l’esprit de rébellion chez les jeunes , les artistes de leurs coté qui continuent de réclamer l’effectivité des droits d’auteurs et la mise en place par l’Etat d’une véritable politique de promotion de la culture . Toutes ces choses qui font aujourd’hui que ces deux pans de la société gabonaise, ceux qui ont soutenu massivement Ali Bongo lors de sa dernière campagne électorale ne soient plus, à coup sûr un électorat acquis, celle qu’il va falloir convaincre et rassurer d’un avenir meilleurs. Pour cela, il va falloir leur rendre les comptes, faire un bilan de ce qui a été fait et ce qui n’a pas été fait. La question est maintenant de savoir  qui va faire ce bilan ?

Seul, le Président ne peut pas tout faire !

Qui doit dresser le bilan ?

Beaucoup de jeunes compatriotes avaient été nommés et travaillent au nom de la jeunesse et des artistes gabonais au cabinet du Chef de l’Etat en récompense du soutien que ces derniers lui  avaient apporté. Ces jeunes ont le devoir de défendre les intérêts de la jeunesse et des artistes gabonais auprès du Chef de l’Etat et de son gouvernement.

Qu’est-ce qu’ils ont fait de leurs obligations durant toutes ces années passées auprès du Chef de l’Etat en dehors de s’enrichir et d’assurer l’avenir de leurs familles sur plusieurs générations ?

Inspirés par ces ‘’petits crocodiles’’, de nouveaux macros parmi les artistes et les animateurs de télévision se bousculent aujourd’hui au bord de l’entourage d’Ali Bongo dans le but également de se faire une place au soleil dans le cas où ce dernier serait candidat en 2023 : des ambitions personnelles qui n’ont rien à voir avec l’adhésion à l’idéologie politique du candidat de la majorité présidentielle.

Ainsi dans cet environnement pourri de macros ,face à l’avenir , seul et abandonné en réalité ,Ali Bongo a la responsabilité de dresser le bilan de ce qu’il a pu faire ou non pour la jeunesse et le monde artistique gabonais depuis qu’il est au pouvoir , ceux qui devaient le faire à sa place n’ayant plus de crédibilité aux yeux  de leurs bases . Le pari est grand mais pas perdu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *