Laure Ghislaine REKOULA : « PORT-GENTIL EST UNE VILLE MAGIQUE »

Chanteuse à succès, Laure Ghislaine REKOULA fait partie des artistes originaires de la ville de Port-Gentil qui ont bâti leurs notoriétés sans quitter leur ville pour aller chercher le succès ailleurs : une ville qu’elle qualifie de magique. Nous l’avons rencontré pour vous :

Qui est Laure Gislaine REGOULA pour ceux qui ne vous connaissent pas suffisamment ?

Je suis de Port-Gentil où j’ai fait mes études jusqu’à l’obtention du bac avant de m’envoler vers Dakar au Sénégal d’où, quelques années plus tard, j’ai obtenu un diplôme spécialisé en relation publique et communication des entreprises. En ce moment, je travaille comme assistante de direction a l’Union Pétrolière Gabonaise a Port-Gentil.

Qu’est-ce-qui vous a poussé dans le monde de la musique ?

Je suis issue d’une famille d’artistes : le frère ainé de ma mère était musicien, ma petite sœur Sandrine et le petit frère a ma maman, Axel Agamboué font également de la musique. Dans ma jeunesse j’ai fait du théâtre et de la comédie musicale. A cause de mes études supérieures, j’avais dû interrompre mes activités artistiques mais de retour de Dakar en 2001, je me suis remise dans le bain. Entre temps j’accompagnais déjà des artistes comme Jean Ondeno Rebieno et d’autres. C’est en rencontrant Serge Abessolo en 2006 que je me suis remise réellement sur scène. Il devint mon manager et m’aida à sortir mon premier album ‘’Eve’’ en 2008. Plus-tard, je me suis rendue compte que beaucoup de nos ainés fondaient dans l’oubli, faute de moyens pour produire leurs œuvres. Pour moi, c’était comme si l’on me poussait vers le devoir de restituer à la mémoire collective ce qu’ils ont eu à faire, d’où la sortie de l’album ‘’ Eux ’’ : c’était pour moi une façon de dire aux jeunes générations qu’avant nous, ils étaient là et qu’il ne fallait pas les l’oublier. Récemment j’ai sorti un maxi de 4 titres qui est disponible sur le marché. Dans celui-ci c’est d’une partie de moi dont je parle car j’ai voulu un peu me livrer.

 Dans ce cas parlez-nous de votre côté caché.

Je ne suis ni fiancée ni mariée : je suis célibataire et mère de 2 petites filles qui représentent ma vie. Je suis très active dans le cadre des activités humanitaires. L’année dernière j’étais présidente du rotary club de Port-Gentil parce, en fait, j’aime servir et être au service des personnes démunies.

Beaucoup d’artistes talentueux de Port-Gentil se sont construits un grand succès sans sortir de leur terroir. Quel est le secret de Port-Gentil ?

Je pourrais dire avec des mots très simples qu’à Port-Gentil, il y a une magie qu’on ne trouve pas ailleurs. Je connais beaucoup d’artistes de renom qui ont commencé leur carrière ici en exemple : vous avez Pierre claver Akendengué. Ma grande sœur Annie Flore Batchelylis dit qu’elle ressent souvent beaucoup d’inspiration chaque fois qu’elle met ses pieds à Port-Gentil. Pierre Marie Ondo Mebalet qui avait mis sa carrière en berne durant un bon moment l’avait relancée en venant à Port-Gentil : Port-Gentil est simplement une ville magique pour les artistes.

Votre dernier mot

Je tiens à remercier le magazine Super Star pour son professionnalisme. Merci encore pour avoir pensé à moi parce que très souvent, les artistes de l’intérieur sont oubliés par les médiats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *