Ouverture des 15e rencontre Nord-Sud de la Fondation Léon Mba.

A l’occasion des 15e rencontres Nord-Sud de la Fondation Léon Mba qui se tiennent au siège de ‘’Médecins sans frontières’’, à Paris en France, le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a procédé ce mercredi 24 octobre 2021, en présence du Pr. Marielle Bouyou-Akotet, Présidente du Comité national de vaccination contre la Covid-19, à l’ouverture de ces journées qui auront pour thème « vaccins et pandémies : enjeux politiques, scientifiques et sociaux ».

Au cours de la cérémonie d’ouverture, le Ministre a salué l’initiative de la Fondation Léon Mba dont les actions sont centrées sur le développement et la recherche épidémiologique dans le monde en général et dans notre pays en particulier.

Dans le même sens, le Ministre a indiqué que ces 15e rencontres Nord-Sud doivent être l’occasion pour les différents Etats de trouver des solutions idoines aux problèmes d’équité à l’accès aux vaccins, l’adhésion de la population à la vaccination notamment par un partage d’expériences.

A ce titre, le Ministre est revenu sur l’évolution de la stratégie nationale de riposte avec la mise en œuvre du Plan national de vaccination contre la Covid-19 qui est sa phase d’extension et qui suscite un engouement auprès de la population. A cette occasion, le Ministre est une fois de plus revenu sur le leadership affirmé du Chef de l’Etat dans la gestion de cette crise sanitaire.

Quatre (04) principaux modules constitueront l’essentiel des échanges entre les participants à savoir : la géostratégie de la vaccination – les vaccins, santé publique et société civile – Les retours d’expériences et la vaccino vigilance et les ripostes aux émergences : des industries à la santé communautaire. Il convient de rappeler que la Fondation Léon Mba a été créée en 1967 par les Chefs d’État, Léon Mba et Charles de Gaulle, respectivement Président de la République Gabonaise et Président de la République Française.

Son objectif est de servir de cadre à une coopération entre le Gabon et la France en vue de promouvoir les enseignements et les recherches appropriées dans le les domaines de la réanimation médicale, de la médecine et de l’épidémiologie des maladies tropicales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *