C’est devant plusieurs membres du gouvernement parmi lesquels, le ministre de la santé que le bilan des activités de la 8éme édition de la campagne d’Octobre Rose a été présenté au grand public devant des diplomates et le représentant de la Fondation Sylvia Bongo par une cotonnade de spécialistes en matière de cancers féminins .
Organisée conjointement par le Ministère de la santé et la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) sous le Haut patronage de du Premier Ministre , Chef du Gouvernement , Madame Christiane OSSOUKA RAPONDA, pour une durée de quatre (4) semaines, prolongée de deux (2) semaines supplémentaires, avec l’appui technique des experts de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) et du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, du Transfert des Technologies, de l’Éducation Nationale, Chargé de la fonction publique, ainsi qu’un grand nombre d’ONG regroupant des femmes, « Octobre Rose (OR)» ,sous le thème retenu cette année , à savoir : ‘’ Le dépistage, un bon réflexe pour sauver la vie’’ a eu pour objet , l’intensification des actions de sensibilisation, de dépistage précoce et de prise en charge thérapeutique des cancers féminins .
Ainsi dans le cadre des renforcements des capacités, l’édition 2021 a pu voir huit gynécologues et sages-femmes dans six (6) provinces recevoir une formation dans les techniques de résection des lésions précancéreuses du col de l’utérus. Une unité de diagnostique fixe a également été mise en place à la prison centrale de Libreville au sein de laquelle, 20 personnels ont été formées.
Dans le cadre du renforcement du plateau technique, celui du siège de l’Association des femmes vivant avec un handicap au centre de santé d’Akébé a été aménagé. Le département d’anatomopathologie du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville a bénéficié d’un laboratoire par le Ministère de la Santé.
Sur le point de vue mobilisation, 95124 personnes ont été sensibilisées grâce à l’implication des relais communautaires qui ont permis d’atteindre 48% du nombre des personnes sensibilisées, une invite qui au terme de cette campagne a permis de dépister 12324 personnes.
Outre la sensibilisation et le dépistage, le Comité National de Vaccination (COPIVAC), grâce à ses unités de vaccinations mobiles a pu vacciner 174 personnes au cours de cette édition.
Aussi dans le cadre de la prise en charge thérapeutique, huit (8) femmes ont été transférées vers Libreville pour une prise en charge spécialisées et la réalisation des exploitations para cliniques est déjà en cours pour 247 patientes.
En perspective des enjeux de la 9éme édition qui aura notamment pour objet, la poursuite du renforcement du plateau technique en vue de l’optimisation des moyens de prévention primaire et secondaire, la cérémonie de présentation du rapport d’activité d’Octobre Rose 2021 a été ponctuée par une remise de distinctions à quelques personnalités engagées dans la lutte contre les cancers féminins, puis la cérémonie a marqué sa fin par la prestation de la chorale ‘’Chant sur la Lowe’’ avant la visite d’une exposition photos puis d’un cocktail d’au revoir .