Transfuge du Bloc Démocratique Chrétien (BDC), Étienne Hugues ANGOUE est actuellement responsable politique chez les Sociaux-Démocrates Gabonais (SDG) de la commune d’Owendo.
Ancien collaborateur de feu Guy Christian Mavioga à l’époque DG de Pizolub, Étienne Hugues ANGOUE fait partie des rares personnes qui ont eu le privilège de côtoyer l’univers politique et professionnel de l’illustre disparu.
A travers un bref entretien accordé à la rédaction du magazine Super Star , le nouvel homme fort politique de la commune d’OWENDO a tenu à rendre un hommage à celui pour qui il avait énormément d’admiration.
Bonjour monsieur Etienne. Vous avez fait partie des plus proches collaborateurs de Guy Christian Mavioga au sein de son parti politique le BDC ainsi qu’à Pizolub où vous occupiez le poste de chef de service contentieux et recouvrement lorsque ce dernier fut DG de cette société. Que retenez-vous de cet homme ?
Je tiens d’abord à vous remercier pour l’honneur que vous m’offrez de parler de cet illustre fils de la nation à travers votre journal.
Que retenir de Guy Christian Mavioga ? Beaucoup de chose …il me faut des heures entières pour parler de la grandeur multidimensionnelle de cet homme, un patriote qui a consacré toute sa vie politique pour l’unification de tous les gabonais.
Humble, toujours prêt à descendre au plus bas de l’échelle pour se faire comprendre, Guy Christian Mavioga était un homme du peuple, généreux, il était aux services des plus faibles.
Son passage à Pizolub est un exemple de patriotisme. IL avait recruté des dizaines de Gabonais malgré les difficultés que connaissait cette entreprise et avec tout ce monde, il avait lancé le défi de faire de Pizolub, l’une des entreprises les plus florissantes de ce pays, un rêve estompé par les ennemis de la république qui avaient réussi à le faire partir de là au moment où les fruits de ses efforts allaient commencer à tomber. Travailleur rigoureux, Mavioga aimait le travail bien fait.
Quel est votre regard sur le conflit qui oppose en ce moment veuve Mavioga et sa belle-famille au sujet de l’endroit où il doit être inhumé ?
C’est très regrettable que les choses soient arrivées à ce stade, on parle même de l’arbitrage du tribunal. Bien que ce soit un problème interne aux deux familles, mon souhait est que le statut d’homme politique que fut Guy Christian Mavioga soit mis au-dessus de ces clivages et qu’on laisse la latitude à ses pâtissants du BDC et partis politiques amis de lui rendre un hommage mérité, car parti de cette manière, beaucoup de personnes vont avoir de la réticence à mettre la main à la pâte pour accompagner les parents des deux côtés dans le deuil qui les frappe en premier lieu .
Comment voyez-vous aujourd’hui l’avenir du BDC en tant que homme politique?
Pour la mémoire de Guy Christian Mavioga et pour le Gabon, le BDC doit continuer son combat auprès du chef de l’Etat. J’ose espérer que ce désir profond qui m’anime bien que je ne sois plus dans ce parti résidera également dans l’esprit de tous les responsables du BDC en commencant par madame Mavioga, fidèle compagne de tous les temps du défunt patron de ce grand parti politique.
Un dernier mot pour terminer cette interview ?
Si ma modeste voix pouvait porter jusqu’aux deux familles en conflit, je les exhorterai à la retenu et au respect de la mémoire de notre illustre disparu afin qu’il puisse être accompagné à la hauteur de la personnalité qu’il était.
Je vous remercie.