Mort sous la violence et l’Indifférence : Sterne Samuel, sacrifié par ceux qui devaient le protéger ?

La capitale gabonaise est encore marquée du sceau du sang et de l’injustice. Cette fois, c’est un jeune homme supposé sans histoire, Sterne Samuel, qui a été happé par l’engrenage infernal de l’insécurité et de la négligence de nos forces de l’ordre. Un jeune Gabonais, promis à un bel avenir, vient de voir sa vie brisée dans des circonstances révoltantes, étalant au grand jour l’impitoyable inertie et l’irresponsabilité qui gangrènent nos institutions.

Lundi 21 octobre, Sterne Samuel, à peine diplômé en mécanique automobile et titulaire de son permis de conduire, se préparait à poursuivre ses études en France, projet rendu possible par la détermination de ses parents. Ce jour fatidique, il est emmené par deux amis pour une balade innocente. Quelques heures plus tard, un attroupement se forme non loin de sa maison familiale, et des murmures montent : « Braquage. » Ce n’est qu’en s’approchant que son cousin, interloqué par l’attroupement, découvre avec effroi que la supposée « tentative de braquage » aurait été commise par Sterne lui-même, allongé, inconscient, au sol.

D’après des témoins, la supposée « victime » du braquage accompagnée d’autres individus l’aurait tabassé sans relâche, ignorant les cris de protestation des proches du jeune homme qui affirmaient qu’il s’agissait d’une erreur. La violence qui s’est abattue sur Sterne est indescriptible. Ses proches ont tout fait pour sauver son honneur et prouver son innocence, mais la suite de ce drame révèle encore plus d’horreurs : après l’intervention de la Garde républicaine, Sterne est emmené, non pas à l’hôpital, mais jeté comme un vulgaire criminel dans une cellule de la direction de la sureté urbaine.

La suite, glaçante, est un reflet de l’abandon des valeurs humaines par ceux qui devraient veiller à notre sécurité. Sterne, en train d’agoniser, reçoit le mépris des forces de l’ordre, qui prétendent qu’il est « sous l’influence du kobolo », une drogue locale. Sa mère et sa grand-mère, désespérées, supplient les policiers de l’emmener en urgence à l’hôpital, mais sont rejetées avec mépris, les policiers se croyant experts en toxicologie. Sterne est laissé à son sort, abandonné entre des murs sordides, alors que ses dernières heures s’écoulent dans une souffrance insoutenable, à l’abri de toute assistance médicale.

Sterne Samuel de son vivant

À 3 heures du matin, les policiers informent finalement sa mère que son fils a fait un malaise. Sur place, on lui apprend que Sterne est déjà mort depuis une heure du matin, et que sa mort est attribuée à un prétendu arrêt cardiaque. Plus tard, une contre-expertise demandée par la famille révèlera la cruelle vérité : Sterne Samuel est mort suite à un traumatisme crânien violent, résultat direct des coups infligés par des individus sans scrupule et d’une négligence policière qui frôle la complicité.

Alors que les responsables de cette tragédie devraient déjà être sous les verrous, la « victime » présumée du braquage a mystérieusement disparu, refusant de porter plainte, consciente sans doute du rôle qu’elle a joué dans la mort injustifiable de ce jeune homme. Quant aux policiers impliqués, aucun ne semble craindre des sanctions pour avoir scellé le sort de Sterne en l’empêchant d’accéder à des soins vitaux.

La mort de Sterne Samuel, jeune homme sans histoire et victime de la barbarie de nos concitoyens et de la négligence criminelle de nos forces de l’ordre, est une tâche indélébile sur le visage de notre justice. Sa famille, écrasée par le deuil, exige que tous les coupables, à chaque niveau de responsabilité, paient pour leurs actes. Que ce soit ceux qui ont frappé Sterne avec acharnement, ceux qui l’ont jeté en cellule sans soin, ou ceux qui ont refusé de lui venir en aide, il est impératif que la justice suive son cours et mette fin à cette impunité.

Combien de vies faudra-t-il encore sacrifier avant que la violence de nos rues et l’irresponsabilité de nos institutions cessent d’arracher nos enfants à leurs rêves ? La mort de Sterne Samuel est le dernier appel d’une société qui s’effrite sous la violence et l’indifférence, et nous exigeons, pour lui et pour tous les autres, que justice soit faite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *