Même les INDEFECTIBLES d’Ali Bongo Ondimba boudent le nouvel arrêté 0685 du Premier Ministre.

L’arrêté 0685/PM du 24 décembre 2021 n’a pas fini de susciter des réactions au sein de la classe politique gabonaise à l’exemple de celle de Karine Cécilia ARISSANI, épouse NTOUTOUME ONDONG, soutien indéfectible du Président de la République, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA qui s’indigne du caractère illégal de cet arrêté et des raisons inavouées de sa publication spontanée pendant que les Gabonais fêtent Noël.

Ci-dessous , la réaction de Karine Cécilia ARISSANI, épouse NTOUTOUME ONDONG:

‘’Nous sommes des soutiens du Président de la République. Notre rôle est de le protéger au maximum. Nous sommes nombreux à nous demander si certains roulent encore pour le Président, aiment vraiment ce pays et comprennent le peuple, ce peuple qui lui a donné sa confiance en 2009 et 2016. En privé, on ne nous écoute pas: que devrions-nous faire ?

Demain, vous allez me traiter de tout alors que face à tout ce qui passe, les hypocrites vous diront que c’est bien mais les ‘’vrais’’ vous diront de faire attention au silence du peuple.

Nous, c’est Ali BONGO ONDIMBA et quiconque fera tout pour ternir sa politique, boycotter sa vision et autres, trouvera ses soldats sur le chemin.

Demain si ça ‘’pète’’, ce que je ne souhaite pas pour le Gabon, vous allez fuir avec femmes et enfants comme certains l’ont fait en 2018 croyant que c’était fini pour Ali BONGO ONDIMBA.

1- Le 1er arrêté du Premier Ministre a été annulé par la Cour Constitutionnelle. Nous savons que les décisions de cette dernière ne sont susceptibles d’aucun recours sauf omission ou erreur de ma part.

2- Dans le cadre d’un nouvel arrêté, le Gouvernement aurait dû soumettre à l’attention du parlement (Sénat/ Assemblée nationale), sa nouvelle mouture. Et si le parlement est en inter session parlementaire (en vacances), seul le Président de la République est autorisé à légiférer par ordonnance.

Quelle est la valeur juridique que l’on peut donc donner à ce nouvel arrêté tant sur sa forme que sur son fond?

Je n’ai pas fait droit, si je me trompe que les camarades députés ou sénateurs me disent que je me trompe.

4- La décision sur la gratuité des tests PCR par exemple découle d’un décret pris en conseil des ministres.

Un arrêté ne peut donc pas abroger un décret.

Je n’ai pas fait droit, si je mens que les juristes, députés, sénateurs me disent que je me trompe.

5- Sauf méconnaissance de ma part, lorsque le porte-parole du gouvernement qui est la camarade Madeleine BERRE est indisponible, le Premier Ministre délègue un autre ministre pour annoncer la décision du gouvernement et non le conseiller en communication du ministre de l’intérieur, au pire des cas, ce rôle peut être confié au Secrétaire Général du Gouvernement.

Dès lors que  le gouvernement a reçu la notification de la Cour Constitutionnelle, quelle était la plus-value et l’urgence pour qu’en quelques heures, pendant que les Gabonais fêtent Noël pour que le gouvernement vienne sortir un nouvel arrêté?

Nous sommes nombreux à nous demander si ce n’est pas le lobby des boîtes de nuit, des bars, des casinos et autres qui ont fait la pression ?

Je n’affirme rien mais beaucoup de personnes se posent cette question.

Si tel n’est pas le cas car, nous savons que c’est en période des fêtes que ces derniers font leur plus gros chiffres d’affaire.

J’ai lu sur les réseaux sociaux, la colère des tenanciers de bars, de boîtes de nuit et autres suite à la décision d’annulation par la Cour Constitutionnelle de l’arrêté querellé.

Loin de vouloir m’attaquer aux opérateurs économiques qui ont beaucoup souffert par rapport à cette pandémie, nous sommes des soutiens du patron et en parler ne veut pas dire que nous attaquons le gouvernement ou que nous sommes contre ce dernier. Cependant, il faut tout de même  souligner qu’il y a un problème.’’

Karine Cécilia ARISSANI, épouse NTOUTOUME ONDONG, soutien indéfectible du président de la République, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *