Makokou : Oligui en conquistador, Bilie-By-Nze tiendra-t-il son bastion ?

Quelques jours avant ce voyage, une rencontre inédite a eu lieu à la présidence entre Oligui Nguema et Bilie-By-Nze. Officiellement, les deux hommes ont discuté de la mise en place d’un fichier électoral fiable en vue des élections à venir. Toutefois, cette entrevue, marquée par la présence de plusieurs membres influents du parti de Bilie-By-Nze et par la prudence de ce dernier, a suscité des interrogations. Pourquoi ce dialogue, alors que Bilie-By-Nze n’a cessé de critiquer l’administration actuelle qu’il considère illégitime et d’incompétente ? Cette rencontre est-elle un simple échange de courtoisie ou cache-t-elle des intentions plus profondes ?

Visite des chantiers

La véritable surprise est survenue lors du déplacement d’Oligui Nguema à Makokou. La visite de chantiers autrefois dénoncés comme abandonnés par Bilie-By-Nze, des balades à pied dans la ville et des rencontres avec les populations locales ont marqué cette immersion. Le point culminant de ce voyage a été la décision d’Oligui de passer la fête du Nouvel An à Makokou, en prononçant son discours de vœux à la nation depuis cette région. Un geste fort, qui vise sans doute à établir un lien plus direct avec les habitants de cette province souvent perçue comme marginalisée par les autorités centrales.

Oligui faisant le footing dans les rues de Makokou

Pourquoi Makokou, un territoire de Bilie-By-Nze, et pourquoi maintenant ? Depuis l’ancien régime, la région se sent délaissée et frustrée, principalement par l’exploitation des richesses minières dont elle ne bénéficie guère. Les habitants ont souvent exprimé leur mécontentement face à la mauvaise répartition des retombées de ces ressources. Oligui Nguema cherche-t-il à reconquérir cette population ou à affaiblir l’influence de Bilie-By-Nze sur ses terres ?

Cette visite peut être interprétée comme une tentative de séduire la population locale et d’affaiblir le pouvoir politique de Bilie-By-Nze. Mais elle pourrait aussi être perçue comme une provocation de la part du président de la Transition, un défi direct lancé à l’opposant. Bilie-By-Nze pourrait-il se laisser faire ? Son silence face à cette intrusion symbolique dans son bastion sera-t-il une réponse tacite à la stratégie d’Oligui ? Ou bien assiste-t-on à un repositionnement stratégique de sa part ?

Quoi qu’il en soit, derrière cette visite à Makokou, c’est bien plus qu’une simple opération de charme : c’est une bataille pour le pouvoir et l’influence, qui pourrait bien redéfinir l’échiquier politique dans cette partie du Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *