Macron en Afrique : la CGT évoque la détention despotique de Jean Rémy Yama et exige sa libération.  

Une manifestation de la puissante Confédération française

Au moment où l’influence française ne cesse de reculer sur le continent africain, le Président français a entamé une tournée diplomatique en Afrique centrale. Ce qui suscite de nombreuses réactions émanent d’organisations diverses.
A cet effet, le magazine Super star vous livre ici la déclaration intégrale de la CGT qui tout en condamnant la Françafrique qui demeure une réalité d’actualité dans la lutte mondiale pour l’accaparement des richesse Africaine, n’a pas manqué de réaffirmer son soutien et exiger la libération du syndicaliste gabonais Jean Rémy YAMA, Président de l’organisation syndicale Dynamique Unitaire incarcéré sans perspective de procès depuis le 27 février 2022.

Le syndicaliste gabonais Jean Rremy YAMA.

Déclaration de la CGT :


 
Le 1er Mars Le président Macron entame une tournée en Afrique centrale de 4 jours.
Au programme de ce déplacement, le président se rendra au Gabon à l’occasion du « One Forest Summit », puis en Angola, au Congo-Brazza et en République du Congo (RDC).
 
Ce déplacement provoque nombre d’interrogations chez nos camarades syndicalistes de ces pays. En effet, alors qu’au Gabon et en RDC des élections présidentielles sont programmées dans les mois qui viennent, il est difficile de ne pas voir dans cette tournée un soutien aux pouvoirs en place même si l’Elysée s’en défend. L’adoubement du fils Deby au Tchad par Macron il y a un an reste dans tous les esprits.
 
Et ce n’est pas son discours prononcé en début de semaine qui sera susceptible de rassurer les sociétés civiles de ces pays. En effet, hormis de vieilles recettes et de vaines promesses jamais tenues, le président Macron n’aura eu aucun mot pour la défense des droits humains et sur la bonne gouvernance comme le réclament les sociétés civiles et nos camarades syndicalistes de ces pays.
 
Au Gabon, notre camarade Jean-Remy Yama, Président de l’organisation syndicale Dynamique Unitaire, est incarcéré sans perspective de procès depuis le 27 février 2022. Nos camarades Gabonais et la CGT considèrent que Jean Rémy Yama est un prisonnier politique et que son emprisonnement n’est qu’une manœuvre afin de le faire taire à seulement quelques semaines des élections présidentielles. Lors de sa visite au siège confédéral de la CGT, l’ancien prisonnier politique Bertrand Zibi Abeghe a pu témoigner des conditions inhumaines dans lesquelles Jean Rémy Yama et les prisonniers pour délits d’opinions sont détenus à la prison centrale de Libreville.

Courroie de transmission entre la CGT et les syndicats gabonais , Bertrand ZIBI avait évoqué le cas de nombreux prisonniers gabonais notamment celui de Jean Rémy YAMA qui croupicent
sans jugement à la prison centrale de Libreville lors de son audience avec le SG de la CGT

La CGT réaffirme son soutien à Jean Rémy et exige sa libération, aucune charge sérieuse n’étant retenue contre lui.
 
Autre preuve de ces tentatives de museler et censurer la libre d’expression : le refus d’accréditation de certains journalistes Français par le gouvernement Gabonais pour ce sommet !
 
Nous interpellons donc le président Macron et relayons l’appel de nos camarades sur l’urgence démocratique face la situation détériorée des droits des travailleurs et plus généralement des droits de l’homme et de la liberté d’expression au Gabon et dans les pays dans lesquels le président Français se rendra.
Nous lui demandons également d’adopter une position ferme et sans ambiguïté dans le conflit qui s’est réactivé dans l’Est de la RDC avec la réapparition des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et dont sont victimes les populations congolaises. Depuis 30 ans, ce conflit a généré un nombre effroyable de victimes civiles. 
 
Les enjeux économiques et la place de la France face à des acteurs comme la Chine et la Russie dans cette région du monde, ne peuvent être des motifs pour renoncer à promouvoir les valeurs démocratiques, les droits humains, les droits des travailleurs et la paix.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *