Lutte anti-triche au Gabon : Le CTRI déclare la guerre aux pompeurs, les gendarmes en renfort !

Loin de se contenter d’une simple distribution militarisée, la correction des copies promet elle aussi son lot de suspense, sous le regard vigilant des hommes en tenue militaire. Un spectacle qui pourrait bien rappeler aux candidats que la seule guerre qu’ils doivent mener est celle des idées, et non pas contre les règles du fair-play académique.

La triche, qualifiée de « gangrène à tous les niveaux scolaires au Gabon », a désormais une adversaire de taille. Le président de la transition a, en effet, applaudi cette initiative louable et a appelé à étendre cette traque des tricheurs à d’autres forteresses de la connaissance, à commencer par les examens de CEP, BEPC, et BACCALAURÉAT. Une suggestion qui a le mérite d’être applaudie, car après tout, rien de tel qu’une bonne chasse aux tricheurs pour redorer le blason de l’éducation.

Il serait également judicieux, selon le président, d’étendre cette chasse aux examens de fin de semestre et de fin d’année dans les écoles supérieures et autres universités du pays. Une proposition qui, si elle est adoptée, pourrait transformer les salles d’examens en véritables arènes où se jouerait l’éternel combat entre la connaissance et la tentation de regarder dans la copie du voisin.

En conclusion, saluons l’initiative du CTRI et du Ministère de l’Économie et de la Relance pour cette offensive anti[o1] -triche qui s’annonce comme un grand spectacle éducatif. Avec les gendarmes en première ligne, la fraude n’aura qu’à bien se tenir, car le président de la transition a déclaré la fin de la triche, et cette fois-ci, c’est du sérieux ! Restons attentifs aux prochains épisodes de cette saga tragi-comique, où la vérité triomphera toujours, même si elle doit être surveillée de près par des hommes en uniforme.

Top of Form

Bottom of Form


 [o1]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *