Les Raisons Floues de l’Emprisonnement de Jean Denis Amoussou.

Libreville, le 3 octobre 2023, alors que les Gabonais brûlent toujours d’impatience de voir tous les gros voleurs qui ont pillé la richesse de l’État à l’époque du ‘’pharaon’’ Ali Bongo, voilà que Jean Denis Amoussou, le camarade autrefois intime de l’ancien Directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba, Maixent Accrombessi, se retrouve confiné dans les confins de la prison centrale de Libreville depuis le vendredi 30 septembre dernier. Les raisons de son séjour forcé dans cet hôtel cinq étoiles de la détention demeurent un mystère aussi épais qu’un bâton de manioc mal pilée d’Okondja.

On s’amuse à faire des suppositions sauvages, avec le kongossa qui circule à la vitesse de l’éclair, laissant entendre que des détournements de fonds publics de niveau olympique pourraient bien être à l’origine de cette petite escapade derrière les barreaux.

Il fut un temps où Jean Denis Amoussou régnait en maître incontesté sur la société Necotrans Gabon, grâce à un petit coup de pouce amical d’Ali Bongo Ondimba. Cependant, son trône a vacillé plus tôt, lorsque ses complices l’ont déchu de son titre de Pro Grand Maître. Cette mise à la porte a suscité des interrogations quant à ses exploits dans le monde mystérieux de la maçonnerie gabonaise et à son influence auprès du président déchu.

Ci-dessous , Amoussou, son mentor Accrombessi et l’image de l’une de ses sociétés au Gabon .

En effet, Jean Denis Amoussou était une sorte de chef d’orchestre au sein de la légion étrangère et aurait contribué pendant des années à transformer Ali Bongo Ondimba en une véritable rockstar, en lui attribuant des titres maçonniques qui étaient peut-être aussi authentiques que des lunettes de soleil dans une nuit sans étoiles. Cela a éveillé la curiosité quant aux liens entre le pouvoir politique et la maçonnerie au Gabon. Est-ce qu’on distribue des cachets magiques lors des réunions maçonniques ?

Les raisons exactes de l’emprisonnement de Monsieur Amoussou restent aussi floues que le brouillard sur la route de Medouneu durant les grandes vacances à 3 heures du matin. Beaucoup de gens veulent désormais une enquête approfondie sur ces allégations de détournements massifs de l’argent du peuple, comme s’il s’agissait d’une grande chasse au trésor. Cette histoire pose également des questions plus vastes sur la transparence dans la gestion des fonds publics et sur d’éventuelles influences secrètes au sein du gouvernement.

À noter que Maixent Accrombessi, le mentor présumé de Jean Denis Amoussou, et ancien Directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba, est resté aussi silencieux qu’un hibou surpris en train de roupiller en pleine journée. Les prochains épisodes de cette saga intrigante seront suivis de près par l’opinion publique gabonaise, qui attend de voir certains gros noms qui circulent à leur tour goûter à un long séjour à ‘’sans famille’’.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *